123Venture investit plus de 28 millions d’euros dans les énergies renouvelables

Print Friendly, PDF & Email

installation-pvLe fonds de capital risque 123Venture est décidément très actif dans les énergies renouvelables. Deux jours après l’annonce d’un investissement de 2 millions pour 36% du capital du parc éolien de La Faye, en Charente, aux côtés de Voltalia (lire notre article complet «123 Venture investit dans un parc éolien de Voltalia ») , il vient de boucler un autre investissement, cette fois dans le solaire.

Il investit 2,5 millions d’euros, via ses fonds ISF 2009, dans 123 Solaire 2009, une société d’investissement dédiée à l’installation de toitures solaires dont SolaireDirect sera l’exploitant. Le montage financier prévoit aussi un investissement de 7,5 millions d’euros par de la dette.

Depuis début 2009, 123Venture a investi 28,4 millions d’euros dans des sites de production d’énergies renouvelables en France via ses seuls véhicules ISF : 4,48 millions dans trois projets éoliens (deux développés par Eolfi et un par Voltalia), 22,5 millions dans neuf projets photovoltaïques et 1,5 million d’euros dans le biogaz via la société Margeriaz Energie, dont 123Venture a pris 100% du capital.

123 Solaire 2009 sera spécialisée dans le financement de centrales solaires intégrées au bâti dans le Midi de la France. Plusieurs centrales doivent être construites d’ici à un an en région Paca, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées pour un total d’environ 2 MW sur quelque 20 000 mètres carrés, selon SolaireDirect. Les clients seront des industriels, des exploitants agricoles ou encore des centres commerciaux. Chaque centrale sera exploitée par une société projet dédiée, financé très largement par 123 Solaire 2009 et pour une petite part (moins de 20%) par SolaireDirect.

SolaireDirect revendique la place de numéro un français du solaire. L’entreprise dirigée par Thierry Lepercq est déjà très active sur le marché des installations PV pour les particuliers et elle construit un parc de 4,2 MW à Vinon-sur-Verdon (Gard) via sa filiale Solaire Durance, codétenue par la Caisse des Dépôts.

SolaireDirect a de grandes ambitions et a levé, au dernier trimestre 2008, 20 millions d’euros. Elle compte parmi ses actionnaires Demeter, Schneider Electric Ventures, Techfund, Macif, Vernier Participations (UMR, AGPM, Ofivalmo Partenaires). 123Venture a investi dans SolaireDirect dès 2007 par le biais de son délégataire Techfund.

Le marché des toits solaires d’entreprises en France, comme à l’international, est en plein boom : le gouvernement a  annoncé en novembre dernier la création d’un tarif d’achat (45 centimes le kwh) qui fait pousser les projets comme des champignons. Aerowatt a récemment annoncé un gros chantier de 12 000 panneaux et 2 MWc sur un centre commercial construit par Bouygues à Orange, dans le Vaucluse, alors que Akuo Energy construit une centrale de 9 MW sur les toits d’une plate-forme logistique de fruits et légumes à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.