Deals du 1er au 8 juin 2009: vague verte de la Scandinavie à la Patagonie

Print Friendly, PDF & Email

Carbone

Le japonais Mitsubishi Heavy Industries et l’américain Southern Company, lanceront en commun un test en 2011 pour récupérer du CO2 dans une centrale à charbon de l’Alabama et le stocker dans une nappe d’eau souterraine en grande profondeur, un test subventionné par le gouvernement. Le test est effectué dans la centrale de Plant Barry.

Carbon Energy a levé 32 millions de dollars par un placement d’actions pour développer un projet de gazéification de charbon dans le Queensland de 5 MW, à Bloodwood Creek. Il a cédé 74,4 millions d’actions à 0,43 dollars, un placement realisé par Southern Cross Equities. L’actionnaire principal, Incitec Pivot, a pris environ 10% des actions. Il devrait être suivi d’un projet de 20 MW.

Duke Energy se prépare au futur marché du carbone américain : le producteur d’énergie américain, l’un des plus importants du pays, va investir dans la plantation d’un million d’arbres sur quelque 700 hectares dans la vallée du Mississippi, dans l’Arkansas. Duke Energy espère tirer de cette reforestation des crédits carbone utilisables dans le cadre du futur dispositif américain d’allocation de quotas qui doit démarrer dès 2012. Lire notre article « CO2 : gare au big bang pour les entreprises américaines ! ».

Doublement de valeur pour le marché du carbone. Le marché mondial des crédits carbone a atteint 90 milliards d’euros fin 2008, selon le rapport annuel de la Banque Mondiale, contre 45 milliards en 2007. Le système européen d’allocation et d’échange de quotas représenté à lui seul 73% du marché, soit 65 milliards d’euros.

Le prestigieux fonds californien Kleiner Perkins Caufield & Byers a investi 6 millions de dollars pour créer Hara, spécialiste des  logiciels en ligne pour aider entreprises et collectivités à réduire leurs émissions de CO2 et autres polluants.Voir notre article complet Kleiner Perkins, prestigieux parrain de Hara (logiciels de réduction du CO2

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentCentrale solaire photovoltaïque géante prévue en Californie (230 MW)
Article suivantEolien : l’avenir est à la maintenance