Deals du 1er au 8 juin 2009: vague verte de la Scandinavie à la Patagonie

Print Friendly, PDF & Email

Efficacité énergétique

Petite acquisition en Inde pour Schneider Electric : le groupe français a mis la main sur Conzerv Systems, spécialisé dans les audits énergétiques et les systèmes de gestion de l’énergie pour les utilisateurs industriels et commerciaux, pour un montant non dévoilé, le closing n’ayant pas encore été réalisé. Conzerv, qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros pour 337 salariés, a été l’un des pionniers dans les compteurs d’énergie numériques, l’un des points forts du groupe français. Schneider Electric est déjà très présent en Inde via plusieurs JV et une filiale directe depuis 1995.

Les Etats-Unis vont consacrer 256 millions de dollars à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie et les technologies de l’information dans le cadre du plan de relance de l’économie, a annoncé le Département de l’énergie (DOE). Trois domaines seront privilégiés : 156 millions de dollars iront au développement de la cogénération de chaleur et d’électricité, aux systèmes énergétiques de quartier, à la valorisation des déchets et aux équipements d’efficacité industrielle pour l’industrie et l’habitat, 50 millions à l’amélioration énergétique des technologies de l’information et de la communication et enfin 50 millions à la R&D sur les matériaux avancés pour les technologies d’énergie propre et des processus plus efficaces sur le plan énergétique.

Le spécialiste israélien des systèmes d’éclairage basse consommation Metrolight, qui fournit des régulateurs électroniques qui peuvent réduire de moitié la consommation des systèmes d’éclairage,  a levé  3 millions de dollars auprès de ses principaux actionnaires dont les fonds Virgin Green Funds, Gemini Israel Funds, Israel Cleantech Ventures et d’autres investisseurs comme l’homme d’affaires Randy Reid. Précédemment, le groupe avait levé 9 millions auprès de Virgin fin 2007.

L’américain CA, Inc. a acheté les actifs de Cassatt Corporation, fournisseur de systèmes de « nuages informatiques » pour rendre les data centers plus économes en énergie.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentCentrale solaire photovoltaïque géante prévue en Californie (230 MW)
Article suivantEolien : l’avenir est à la maintenance