Deals du 1er au 8 juin 2009: vague verte de la Scandinavie à la Patagonie

Print Friendly, PDF & Email

Déchets

Suez Environnement décroche des contrats au Maroc de 50 millions d’euros, pour gérer la collecte de déchets des communes d’Oujda et d’El Oujda. Elles ont choisi comme opérateur Sita El Beida, filiale du groupe, pour la gestion déléguée de leur collecte de déchets, du transport en décharge et de la propreté urbaine. Oujda, ville frontalière avec l’Algérie, a choisi l’offre de Suez Environnement pour la gestion de la propreté de la ville, un contrat de 37 millions d’euros, a été signé pour une durée de 10 ans qui débutera en 2010. El Jadida, une station balnéaire au sud de Casablanca qui passe chaque année de 160 000 habitants en hiver à 400 000 habitants l’été, a choisi le groupe pour un contrat d’un montant de 13 millions d’euros qui débutera mi-2009 pour une durée de 7 ans. Sita El Beida assure, depuis 2004 la gestion déléguée de la propreté, la collecte et le traitement des déchets ménagers de Casablanca pour 10 ans. Elle assure aussi, depuis avril 2008, la collecte et la valorisation des déchets verts et gravats de la ville de Rabat. Sita El Beida emploie 1883 personnes.

Europlasma dans les énergies renouvelables : la société, spécialisée dans les applications de la torche à plasma, veut utiliser sa technologie pour produire de l’électricité à partir de déchets banals, avec sa filiale CHO-Power. L’entreprise compte lever 75 millions d’euros sur le marché britannique pour construire quatre sites de production, dont un en France, un au Canada, un au Pays de Galles et un au Portugal, selon un article paru dans Les Echos. Europlasma s’appuiera sur des partenaires et ne sera pas majoritaire dans le société holding qui lèvera les fonds. La société, implantée à Bruges, en Gironde, concentre aujourd’hui son activité sur l’élimination de déchets dangereux et la dépollution de l’air.

10 millions pour APP : le groupe britannique Advanced Plasma Power (APP), qui tire de l’électricité des déchets, qui vient de recruter comme PDG l’ancien patron d’EDF Energy en Grande-Bretagne, Simon Merryweather,  a levé 10 millions de dollars auprès du fonds Leveraged Green Energy (LGE), qui a pris 10% de son capital.Les deux partenaires ont aussi créé une joint-venture pour étendre la présence internationale d’AP, surtout au Canada et en Europe de l’est. APP transforme les déchets municipaux en biogaz qui peut être brulé pour dégager de l’énergie. Sa technologie consiste à chauffer les déchets à très haute température pour produire un gaz riche en hydrogène et purifié, du syngas, qui peut notamment servir à fabriquer du méthanol pour les piles à combustible.

Saur reste en Arménie : le groupe français va assurer pendant deux années supplémentaires le management des services d’eau et d’assainissement en Arménie. Cette reconduction de contrat, dans le cadre d’un appel d’offres de la Banque Mondiale, porte de 15 à 30 millions de dollars le programme supervisé par Saur.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentCentrale solaire photovoltaïque géante prévue en Californie (230 MW)
Article suivantEolien : l’avenir est à la maintenance