Deals du 1er au 8 juin 2009: vague verte de la Scandinavie à la Patagonie

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

Vaste parc éolien offshore en Belgique. Le gouvernement belge a choisi l’opérateur qui construira son 4ème parc éolien offshore en mer du Nord, au large de Zeebrugge : la concession a été accordée à Rentel, une alliance entre la compagnie belge d’électricité Electrawinds, et la holding Ackermans & van Haaren associée à la société de construction CFE au sein de Rent-A-Port,une joint venture spécialiste des grandes infrastructures sous-marines. Le projet de Rentel prévoit 48 éoliennes de 6 MW,soit 288 MW au total. Voir notre article complet : La Belgique se dote d’un 4ème parc éolien en mer du Nord, de 288 MW.

Mise en service d’un nouveau parc d’EDF EN en France : le parc de Sauveterre, dans le Tarn, a une capacité installée de 12 MW, grâce à six turbines de 2 MW de Vestas. EDF EN a déjà mis en service 23,5 MW d’éolien en France depuis le début de l’année : en mars dernier, il a lancé le parc de Fiennes, dans le Pas-de-Calais, d’une puissance installée de 11,5 MW avec cinq turbines du fabricant allemand Enercon. Au-delà de la France, le groupe a pris, en mai dernier, 50% du plus gros projet éolien d’Italie, le parc de Monte Grighine, en Sardaigne, aux côté du danois Greentech Energy.

Projet éolien majeur de son concurrent GDF Suez : sa filiale Eole Generation va construire un parc de 75 MW à Germinon, dans la Marne. Avec 30 éoliennes, il devrait produire plus de 150 millions de Kwh par an, soit la consommation d’électricité de près de 187 000 foyers. Sa mise en service est prévue pour le dernier trimestre 2010. A travers Eole et son autre filiale La Compagnie du vent, GDF Suez annonce par ailleurs la mise en service de quatre parcs éoliens d’une puissance totale de 60 MW : les parcs de La Picoterie (Aisne), Lanrivoaré (Finistère), Chemin des Haguenets (Oise) et Saint-Coulitz (Finistère). Le groupe vise 2 000 MW d’éolien en France en 2013, contre 494 MW aujourd’hui.

Méga-projet en Argentine : le groupe espagnol d’énergies renouvelables Guascor veut construire un parc éolien de 700 turbines en Patagonie d’une capacité de 600 à 900 MW. Ce serait l’un des plus gros parcs du monde, installé sur 6 500 hectares, qui nécessiterait 3 ans de construction. L’investissement est chiffré à 1,7 milliard d’euros, dont Guascor prendrait en charge 30% et ferait appel aux marchés financiers pour le reste. Si les autorisations sont données, le chantier pourrait démarrer dans douze mois.

Iberdrola encaisse une belle plus-value sur Gamesa. Le groupe espagnol, leader mondial des parcs éoliens avec sa filiale Iberdrola Renovables, a vendu 10% de sa participation dans son compatriote Gamesa, le 3ème fabricant mondial d’éoliennes, pour 391,7 millions d’euros, encaissant une plus-value de 112 millions d’euros. Il en reste le principal actionnaire avec 14% du capital. Lire notre article complet « Iberdrola prend ses bénéfices sur Gamesa ».

GE Energy rachète l’un des plus grands projets éoliens du Canada : GE Energy a conclu un accord avec EarthFirst Canada pour le rachat du projet de parc éolien de Dokie Ridge en construction en Colombie britannique, d’une puissance prévue de 144 MW qui pourrait s’étendre à 300 MW. Ce rachat sera réalisé en partenariat avec la compagnie d’électricité canadienne Plutonic Power Corp., qui sera l’opérateur du parc, et qui jusqu’ici n’était pas présent dans l’éolien.

Levée de fonds de 18 millions de dollars US pour la canadienne Catch The Winds, forte de son produit phare, un système de capteur laser qui flaire l’arrivée du vent à distance, baptisé Vindicator. Voir notre article complet Vents favorables pour Catch The Winds

Siemens passe de fabricant d’éoliennes à installateur de parcs ? Siemens rachète 25% de BGZ (Beteiligungsgesellschaft Zukunftsenergien), un groupe financier allemand qui finance et opère des centrales d’énergies renouvelables, avec un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2008. Siemens est d’abord fabricant : il a déjà vendu 7.800 éoliennes d’un total de 8,8 GW. BGZ affirme avoir déjà installé 950 MW dans l’éolien, avec aussi des centrales solaires et à biomasse.

Moog dans les pièces pour éoliennes : le groupe américain de mécanique de précision Moog a racheté 60% qu’il ne détenait pas encore dans le fabricant de pièces pour éoliennes LTi REEnergy, spécialiste du contrôle du mouvement des pales, installé en Allemagne et en Chine. Il avait acheté 40% du groupe pour 28 millions en 2008. Moog a déjà acheté en janvier pour 16 millions de dollars 70% du fabricant britannique de pièces pour éoliennes Insensys (monitoring des pales).

Contrat éolien étendu : la compagnie américaine d’électricité Xcel Energy va porter à 175 MW ses achats d’électricité éolienne auprès de la compagnie d’électricité de Floride NextEra Energy (ex-FPL Energy), grâce à l’extension du parc éolien du Northeastern Colorado Wind Energy Center, dans le Colorado. Le contrat original, conclu en janvier, portrait sur 151 MW. D’ici 2015, la société veut un portefeuille de 700 MW, pour lesquels il a lancé des appels d’offres.

Recomposition de l’actionnariat de Poweo : Charles Beigbeder a finalement cédé sa participation de 13,4% au groupe d’énergie autrichien Verbund, déjà détenteur de 30% du capital, au prix de 29 euros par action, soit près de 40 millions d’euros. Une augmentation de capital de 75 millions d’euros est par ailleurs prévue pour permettre notamment au fournisseur d’énergie alternatif de financer son projet de centrale à gaz de Toul, en Meurthe-et-Moselle. Après cette opération, Verbund devrait porter sa participation à 48% du capital.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentCentrale solaire photovoltaïque géante prévue en Californie (230 MW)
Article suivantEolien : l’avenir est à la maintenance