Deals du 1er au 8 juin 2009: vague verte de la Scandinavie à la Patagonie

Print Friendly, PDF & Email

Etudes mondiales

L’ONU note un record d’investissements dans les énergies propres en 2008. Sur les 250 milliards de dollars investis en 2008 dans de nouveaux moyens de production, pour la première fois plus de la moitié ont été consacrés à des sources d’énergie propre, soit 155 milliards, selon un rapport publié par le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), un montant supérieur aux114 milliards investis dans les énergies fossiles. C’est aussi un montant record, en hausse de 5% par rapport à 2007, même s’il a subi les effets de la crise économique et financière, avec une chute des investissements de 17% au second semestre 2008 par rapport au premier. L’Europe a attiré le plus d’investissements (50 milliards) suivie des Etats-Unis (30 milliards). Sur 155 milliards, c’est l’éolien qui a obtenu la part du lion, avec 105 milliards d’investissement pour 40 GW.

Où investit-on maintenant dans les énergies renouvelables ? Les Etats-Unis restent en tête des pays les plus attractifs pour investir dans les énergies renouvelables, notamment dans l’éolien et le solaire, selon le dernier baromètre d’Ernst & Young. L’Allemagne retrouve la deuxième place, devant la Chine et l’Inde, qui ont annoncé de nouveaux objectifs ambitieux. La France arrive à la huitième place : elle est très attractive dans l’éolien, la biomasse et les infrastructures, un petit peu moins dans le solaire et très peu dans la géothermie.

2,8 millions d’emplois dans les énergies renouvelables en Europe ? Si l’Union européenne atteint son objectif de 20% d’énergies renouvelables en 2020, le secteur pourrait générer 2,8 millions d’emplois, contre 1,4 million en 2005, et créer une valeur ajoutée totale d’environ 1,1% du PIB (129 milliards d’euros), selon l’étude EmployRES de la Commission européenne. Biomasse, éolien et hydraulique sont les trois secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois aujourd’hui.[/restrict-content]

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentCentrale solaire photovoltaïque géante prévue en Californie (230 MW)
Article suivantEolien : l’avenir est à la maintenance