Deals du 1er au 8 juin 2009: vague verte de la Scandinavie à la Patagonie

Print Friendly, PDF & Email

vagueverteOutre le vote des Européens, nos deals de la semaine montrent que les cleantech deviennent une force économique dans le monde entier, avec de plus en plus de pays, sur tous les continents, qui affichent des projets majeurs, et dans tous les secteurs. A l’image du film « Home », de Yann Arthus-Bertand, projeté simultanément dans 134 pays.

Cette semaine, on note une gigantesque centrale photovoltaïque en Californie, une très grande en Allemagne,  un français qui ...

en conçoit  une grande au Canada,  un allemand qui en ouvre une plus modeste en France, la Chine et l’Inde qui affichent des ambitions spectaculaires.

Et dans l’éolien,la Belgique prévoit un quatrième très grand parc offshore, la France un grand parc terrestre, des projets de parcs changent de mains au Canada, où une astucieuse start-up réalise une jolie levée de fonds, et la venteuse Argentine se met sur les rangs pour un projet à très grande échelle en Patagonie.

La France reste en force dans le gestion des déchets et un groupe français rachètent un groupe de compteurs intelligents indiens, les groupes suédois se lancent dans les voitures hybrides, les japonais dans les batteries au lithium-ion.

Et plusieurs études mondiales montrent à quel point tous les pays participent à cette profonde mutation.

  1. Solaire
  2. Eolien
  3. Déchets et eau
  4. Géothermie et biocarburants
  5. Efficacité énergétique
  6. Carbone
  7. Transports et batteries
  8. Biomasse
  9. Services aux collectivités
  10. Fonds et gouvernements
  11. Etudes mondiales