Deals du 8 au 15 juin 2009: les plus actifs raflent les places

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

SolaireDirect partenaire de 123Venture : Le fonds de capital risque 123Venture investit 2,5 millions, via ses fonds ISF, dans une nouvelle société, 123 Solaire 2009, destinée à installer des toitures solaires dans le Midi de la France avec SolaireDirect. Le montage prévoit aussi un financement complémentaire de 7,5 millions par de la dette. 123 Solaire 2009 vise l’installation de quelque 2 MW d’ici à un an sur environ 20 000 mètres carré de toitures de bâtiments agricoles et industriels. Depuis le début de l’année, 123Venture a investit 28,4 millions d’euros  dans des sites de production d’énergies renouvelables via ses seuls véhicules ISF : 4,48 millions dans trois sites éoliens (avec Eolfi et Voltalia), 22,5 millions dans neuf projets photovoltaïques et 1,5 million dans le biogaz via la société Maregiaz Energie. Lire notre article complet « 123Venture investit plus de 28 millions d’euros dans les énergies renouvelables ».

Levée de fonds pour Global EcoPower : la filiale d’Athanor Equities Sicar dirigée par Jean-Marie Santander (ex-Theolia) veut procéder à une « importante » levée de fonds dans le cadre d’un placement privé et auprès d’investisseurs institutionnels. Le cours de la société, cotée sur le Marché Libre de Paris, a été suspendu. Global EcoPower a besoin de fonds pour financer la construction de ses premières centrales solaires et hydrauliques. Elle annonce des projets dans le solaire en France (toitures et au sol), Italie et Grèce et dans l’hydroélectricité en Serbie. Elle a récemment renoncé à construire deux centrales éoliennes en Chine, de 800 et 400 MW, dont elle avait pourtant annoncé le lancement quelques semaines auparavant.

International

Suntech a indiqué être en négociation pour construire en Chine un parc solaire photovoltaïque de 500 MW dans la province de Qinghai, selon Dow Jones.

Projet de centrale solaire de 92 MW dans le désert du Nouveau Mexique (« projet Suntower »), par NRG Energy en partenariat avec eSolar, avec des miroirs montés sur des trackers qui suivent le mouvement du soleil et réfléchissent les rayons solaires vers des tours d’une cinquantaine de mètres. L’électricité doit être rachetée par la compagnie d’électricité El Paso Electric dans un contrat sur 20 ans. Elle pourra alimenter 74.000 foyers. Elle sera installée sur 450 acres près de Santa Teresa, en face d’El Paso (Texas). Elle doit entrée en fonction à l’été 2011. La loi du Nouveau-Mexique exige que les compagnies d’électricité aient 6% d’énergies renouvelables en 2010 puis 15% en 2015 et 20% en 2020. Selon Bill Gross, PSG d’eSolar, il suffirait d’installer des centrales solaires thermiques sur 8 miles sur 8 au Nouveau Mexique (soit 163 km2) pour fournir toute l’électricité nécessaire à l’Etat du Nouveau-Mexique.

Nouvelle concentration chez les installateurs solaires américains : l’installateur de systèmes solaires photovoltaïques Alteris Renewables (né fn 2008 de la fusion des groupes Solar Works et SolarWrights), le plus grand installateur du nord-est des Etats-Unis (avec déjà 2.200 installations résidentielles), a poursuivi sa stratégie d’acquisitions en rachetant l’installateur new-yorkais Renewable Power Systems pour un montant non dévoilé.

Petits toits solaires en Grèce: La Grèce a complété ses tarifs de rachat subventionné d’électricité solaire en ajoutant un tarif de 55 centimes d’euros par kwh pour les petits toits solaires, ce qui pourrait doper le solaire résidentiel dans le pays.

Immense toit solaire aux USA : l’installateur américain SolarPower a reçu commande pour installer 3,5 MW de panneaux solaires sur les bâtiments du groupe d’aéronautique Aerojet (filiale de GenCorp) à Sacramento, en Californie, de quoi éviter des émissions de 4.200 tonnes de CO2.

Délocalisation au Mexique: L’un des plus gros fournisseurs américains de panneaux photovoltaïques, le groupe SunPower, qui cherche à réduire ses coûts mais veut aussi rapprocher sa production de ses clients, a conclu un contrat avec le groupe électronique de Floride Jabil Circuit pour construire des panneaux au Mexique à partir du 2e semestre 2009. Les panneaux seront fabriqués dans l’usine de Jabil dans l’Etat de Chihuahua. Pour l’instant SunPower, basée en Californie, fait fabriquer ses panneaux aux Philippines et aussi en Chine, en partenariat avec le chinois SunEnergy. Il cherche aussi comme ses concurrents à installer un site de production aux Etats-Unis, son plus grand marché.

Rachat de la très vaste usine portugaise de cellules solaires du groupe allemand Qimonda : Un consortium de groupes portugais, réunissant la compagnie d’électricité Energias de Portugal, le conglomérat Visabeira, le groupe de BTP DST, ainsi que les banques BES et Millennium, avec la banque angolaise BPA, va racheter 51% de l’usine de production de cellules photovoltaïques de Qimonda au Portugal, Itarion, alors que la société Centrosolar en garderait 49%, a annoncé Centrosolar  Lire notre article complet  “L’usine solaire de Qimonda trouve preneur”.

Levée de fonds  pour l’américain Semprius, qui propose une technologie de fabrication de cellules photovoltaïques par impression. Il a levé 6,4 millions de dollars auprès des investisseurs existants, ARCH Venture Partners, Applied Ventures, Illinois Ventures et Intersouth Partners, auxquels se sont joints In-Q-Tel et GVC Investment Fund.

Fabrication en Allemagne : Le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques Asola Advanced and Automotive Solar Systems a ouvert une usine de panneaux de 32 MW à Erfurt. La capacité du site, qui emploie 100 personnes, sera portée à 45 MW en fin d’année.

Une tour solaire thermique made in Germany en Algérie ? Le gouvernement algérien a demandé une étude de faisabilité pour la construction d’une tour solaire thermique à l’Institut solaire de Jülich, d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, la société IATech, filiale de la compagnie des centrales de Münich, et le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR). En plus de la production d’électricité, le projet doit intégrer l’étude de procédés supplémentaires comme le dessalement de l’eau de mer et le traitement de l’eau.

Un  site de 13 MW en République tchèque : le constructeur allemand d’installations solaires Solarstrom va installer une centrale de 13 MW sur un ancien site militaire, à une trentaine de kms de la ville de Plzen. Les panneaux PV seront fournis par le fabricant chinois Yingli Green Energy, qui a déjà des accords avec Solarstrom. Cette centrale – l’un des plus gros projets solaires de la République tchèque – sera construite d’ici à la fin de l’année et bénéficiera du tarif d’achat en vigueur dans le pays de 0,48 euro le kWh sur vingt ans. Elle doit produire 13,6 millions de kWh par an, de quoi alimenter en électricité 3 000 foyers, selon Solarstrom.

Une nouvelle usine de modules à couche mince en Allemagne : Malibu, filiale détenue à 50/50 par le fournisseur d’énergie E.ON et le fabricant de panneaux solaires intégrés Schüco, vient de mettre en service une usine à Sülzetal, dans le land de Sachsen-Anhalt. Elle représente un investissement de 100 millions d’euros et permettra de créer 150 emplois, selon la société.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Article précédentSuzlon passe la barre des 90% de Repower (Premium)
Article suivantHeuliez : deux repreneurs pour lancer des voitures électriques ?