Deals du 8 au 15 juin 2009: les plus actifs raflent les places

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Voltalia s’allie au fonds 123Venture : le producteur d’énergies renouvelables français cède 36% de son parc éolien de 12 MW de La Faye, en Charente, au fonds de capital risque 123Venture, via l’un de ses fonds ISF, pour 2 millions d’euros. Voltalia avait récemment annoncé sa volonté de trouver des partenaires financiers, minoritaires ou non, pour ses projets de sites afin de renforcer ses fonds propres. Ce parc, développé avec Valorem,  doit produire 28,7 millions de kWh par an à partir de début 2010. Lire notre article complet « 123Venture investit dans un parc éolien de Voltalia ».

Grands projets en Macédoine: la société d’ingénierie espagnole Invall poursuit son développement est-européen et va investir 720 millions d’euros pour construire 3 parcs éoliens d’une capacité totale de 588 MW dans l’est de la Macédoine, près de  Stip, de Sveti Nikole et de Kriva Palanka, a rapporté le quotidien macédonien Dnevnik en citant des responsables d’Invall. Notamment 66 éoliennes seront installées près de Stip, avec une puissance de 198 MW, pour un coût de 240 millions d’euros, selon Vladimir Hadjipetrov, responsable de la filiale macédonienne d’Invall.

International

Grands Projets en Chine : Le développeur chinois  China Resources Power  a annoncé qu’il comptait investir 3 milliards de yuans entre 2009 et 2011 pour développer ses capacités de production d’énergie éolienne en construisant six parcs éoliens d’une capacité totale de 300 MW.

Chine encore : le chinois Shenergy a  reçu une commande de 3 milliard de yuans (439 M USD) de la part de Shanghai Electric pour des éoliennes, selon New Energy Finance.

Grands projets aussi en Irlande : Le développeur éolien irlandais Galetech a annoncé vouloir développer plus de 10 parcs éoliens en Irlande, d’un total de  370 MW, pour un investissement de 740 millions d’euros sur 2009-2012.

Le fabricant d’éoliennes Suzlon, n°5 mondial, vient de débourser 87 millions d’euros pour acheter le reste des actions du groupe allemand RePower qu’il ne possédait pas encore, au portugais Martifer. Il détient désormais 91% de RePower. Pour financer ce rachat, il serait en passe de lever 600 roupies (91 millions d’euros), selon la presse indienne, des injections de fonds sous forme de dette convertible en actions. Par ailleurs, Suzlon a supprimé 160 emplois dans son usine d’éoliennes du Minnesota, soit la moitié de ses effectifs.

Portugal : Les groupes espagnols Endesa et le portugais Sonae ont ouvert un parc éolien de 20 MW à Pombal, dans le nord du Portugal. L’investissement atteint 27 millions d’euros.

Une introduction en Bourse annulée : contrairement à d’autres sociétés des cleantech qui reviennent en Bourse, aussi bien en France qu’aux aux Etats-Unis, le développeur éolien américain Noble, l’un des plus ambitieux du pays, a jeté l’éponge et officiellement renoncé à la sienne, qui devait lui permettre de lever 375 millions de dollars. Noble l’avait projetée en mai dernier, alors que la crise financière allait éclater. Lire notre article complet Noble renonce à la Bourse.

Un nouveau fabricant de substructures pour les éoliennes offshore : Aker Verdal, la filiale du groupe norvégien Aker Solutions spécialisée dans la fabrication des structures d’acier pour l’industrie pétrolière offshore, va se diversifier dans l’éolien offshore. Elle veut adapter son produit aux éoliennes en passant d’une production de prototypes pour le pétrole à une production en série et vise la livraison de 100 substructures par an d’ici trois ans, selon la société. Aker Verdal ciblera d’abord les marchés britannique et allemand et veut devenir le producteur de référence en Europe.

Baisse du coût des éoliennes ? Le groupe éolien espagnol Acciona a expliqué qu’il s’attend à une baisse de 20% des coûts des éoliennes grâce à la production croissante dans des pays comme la Chine et la Corée du Sud. Un avis donné par son PDG Esteban Morras lors d’une conférence à Madrid et publié par l’agence Reuters. Mais cela dépendra aussi de la demande, a-t-il souligné,  jugeant indispensable que le prix des éoliennes baisse pour assurer l’avenir du secteur, surtout si le maintien des subventions est incertain. Le directeur d’Endesa a lui souligné que les pics de la demande des mois passés avaient fait bondir de 20% les prix des turbines.

L’Espagne va fermer le robinet des subventions à l’éolien : les objectifs d’énergies renouvelables de l’Espagne pour 2010 sont déjà quasiment atteints, ce qui pourrait pousser le gouvernement à interrompre bientôt l’enregistrement de nouveaux parcs éoliens ayant droit à des subventions, selon le ministère. Ces généreuses subventions fournissent un confortable cash-flow assuré à des groupes comme Iberdrola Renovables, Acciona et le portugais EDP Renovaveis. Lire notre article complet “L’Espagne va refermer les vannes des subventions à l’éolien pour 2010”.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Article précédentSuzlon passe la barre des 90% de Repower (Premium)
Article suivantHeuliez : deux repreneurs pour lancer des voitures électriques ?