Deals du 15 au 22 juin 2009: on n’est pas la Chine, mais on a l’ISF

Print Friendly, PDF & Email

Géothermie

International

 

L’Allemagne se dote d’une centrale géothermique de 5 MW : le ministre de l’Environnement Sigmar Gabriel a inauguré la centrale, installée près de Munich, quelques semaines après le lancement du plan allemand pour la géothermie en 2020.

La société britannique Green Rock va mettre en place une société de financement qui va aider les centrales géothermiques en Grande-Bretagne et en Europe. Elle va lever 10 millions de livres (16,3 millions de dollars) auprès de fonds d’investissement et de banques.

Biocarburants

France

Un nouveau secteur pour Maurel & Prom ? Le groupe français d’exploration et production pétrolière envisage de se diversifier dans les biocarburants de seconde génération. Il a signé un accord avec Greenext Energy Europe pour étudier la production d’éthanol cellulosique en utilisant un procédé reposant sur l’hydrolyse enzymatique de la cellulose du bois.

International

Le Soudan a inauguré une usine d’éthanol d’un coût de 15 millions de dollars à  Kenana, à 250 km au sud de Khartoum, selon New Energy Finance, un projet né d’une joint venture entre le ministère de l’Energie, des sociétés privées soudanaises (Kenana Company et Giad Company) et qui a été construit par le groupe brésilien Dedini Industrias de Base. Le site utilisera les déchets de canne à sucre et devrait produire 65 millions de litres la première année pour atteindre progressivement 200 millions de litres après deux ans. Le gouvernement soudanais veut construire 18 usines de ce type dans les années qui viennent.