Nouvelles centrales solaires thermiques géantes en Californie

Print Friendly, PDF & Email

Encore un nouveau projet de centrales solaires géantes en Californie, où l’Etat exige que les companies d’électricité utilisent 20% d’énergies renouvelables pour 2010: le groupe allemand Solar Millennium a annoncé qu’il va construire et opérer deux centrales solaires thermiques à concentration de 242 MW chacune, et d’un coût d’un milliard de dollars chacune, avec une option pour une troisième, pour le compte de la compagnie privée Southern California Edison qui s’engage ) en acheter l’électricité pendant 20 ans.

Au total, le contrat porte ainsi sur 726 MW, dont SCE s’est engagée à acheter l’électricité sur 20 ans. Et ce sont encore trois nouvelles entrées dans notre livre des records des projets solaires thermiques mondiaux.

Elles seront situées dans les zones désertiques de Ridgecrest, Desert Center et Blythe, California. Solar Millennium dit vouloir en démarrer la construction avant fin 2010 et devraient commencer à produire de l’électricité en 2014. Solar Millennium dit avoir encore besoin d’un an pour sécuriser le financement et devra aussi recevoir l’aval du Bureau of Land Management, l’Office de gestion des terrains, qui attribue ces terrains qui appartiennent à l’Etat fédéral, et des autorités de régulation (California Public Utilities Commission).

C’est Solar Millennium qui construit le premier projet européen de ce type, en Espagne (Andasol), qui doit produire 180 MW, mais il s’agira là de son premier grands projet américain. Il se targue que ses miroirs paraboliques résistent mieux au vent et durent plus longtemps que ceux de ses concurrents. Reste la question du délai probable de l’autorisation du Bureau of Land Management qui est embouteillé par plus de 200 demandes.

Solar Millennium a aussi en projet une centrale dans la vallée d’Amargosa Valley dans le Nevada, également de 242 MW, pour la compagnie NV Energy. Un projet qui n’a toujours pas reçu une autorisation alors qu’il a été déposé en octobre 2007.

Si Solar Millennium parvient à démarrer la construction avant fin 2010, il serait éligible aux aides du plan de relance du gouvernement Obama, dont 2,5 milliards sont destinés aux grands projets solaires. Il faudra aussi construire les lignes électriques nécessaires. Les centrales créeront 800 emplois de construction et  100 emplois permanents.

Southern California Edison a en outre conclu un contrat avec  Columbia Energy Partners pour 40 MW d’énergie éolienne, avec une option pour 104 MW, et un autre avec BP Wind Energy & Ridgeline Energy pour 90 MW pouvant s’étendre jusqu’à 130 MW. Ces deux projets doivent démarrer en 2010.