Electrique : Renault dévoile la Kangoo be-bop Z.E. et ses plans 2010-2012

Print Friendly, PDF & Email

renault-kangoo-be-bop-ze-electric-3-4Renault-Nissan vient de profiter d’un meeting annuel pour annoncer ses voitures 100% électriques pour les trois années à venir. Des voitures qui, avec la stratégie de partenariats directs avec des Etats, devrait mener le constructeur français, selon lui, à devenir rien moins que le leader mondial de la fabrication de voitures à émission zéro.

Les tests en condition réelle de la première voiture 100% électrique devrait débuter dès cet été. Pourtant, la production de masse et la commercialisation ne devraient démarrer qu’en 2011. L’un de ces véhicules est le Renault Kangoo be bop Z.E. (Z.E. = zéro emission), dont le concept car a été dévoilé il y a quelques mois par Renault. Pas de surprise donc, à l’instar de Mitsubishi (i-MiEV), Bollore-Pininfarina (BlueCar), Renault cible en priorité les professionnels : la Kangoo s’adresse en priorité à eux.

Renault Kangoo be bop Z.E.

La batterie utilisée sera issue de Automotive Energy Supply, joint-venture entre Nissan et NEC Tokin Corporation et utilisera la technologie Lithium-Ion (voir notre comparatif des technologies de batteries), pour une puissance de 15 kwh (comparable à la Mitsubishi i-MiEV, mais moins que la BlueCar). Le pack de batteries se trouverait derrière le tableau de bord. Une bonne nouvelle qui signifie que l’espace de rangement du coffre sera préservé. On peut toutefois se demander dans quelles conditions Renault a réussi à intégrer un pack aussi lourd (plusieurs centaines de kilos) derrière le tableau de bord.

Renault annonce que l’autonomie de sa be bop Z.E est de 100 km, mais espère bien la porter à 160 km d’ici à sa production de masse (2011). La vitesse maximum est annoncée à 130 km/h, soit une vitesse suffisante au regard des limitations de vitesse en vigueur dans la majorité des pays occidentaux.  Le moteur développera 44kw (environ 60 chevaux) et se rechargera complètement en 6 à 8 heures, mais une prise spéciale en 400V triphasée (voir notre article « Une prise standard pour la recharge des voitures électriques« ) permettra de recharger 80% de la batterie en seulement 30 minutes. Renault étudie en ce moment un autre format de prise qui pourrait permettre une recharge complète en 20 minutes. Une prise qui pourrait être réservée, de par son coût, aux professionnels en ayant une utilisation intensive.

Les autres Renault 100% électriques

Les autres véhicules Renault prévus pour 2011 sont :

  • Une berline familiale (probablement la Laguna 3), qui sera lancée en Israël, avant d’être étendue à d’autres marchés. C’est probablement cette voiture qui sera fournie à Better Place pour ses tests.
  • 2012 : une petite voiture urbaine de moins de 4 mètres (à titre de comparaison, la nouvelle Renault Twingo mesure 3,6m).
  • 2012 : un nouveau type de véhicule urbain (?).

Nissan

Utilisant les mêmes batteries, le japonais Nissan se montre un peu plus réactif et devrait lancer la commercialisation de sa voiture 100% électrique en 2010 aux Etats-Unis et au Japon, première étape d’un déploiement mondial qui ne sera toutefois effectif qu’en 2012.