Deals du 11 au 18 mai 2009: l’Europe et les USA rivalisent de projets

Print Friendly, PDF & Email

Transports et batteries

La Norvège vient d’inaugurer une « autoroute à hydrogène » : entre Oslo et la ville de Stavanger, quatre stations-service à hydrogène ont été installées et sont exploitées par la compagnie pétrolière norvégienne StaoilHydro. Elle va permettre de tester des véhicules équipés de piles à combustible. Ce projet, HyNor, réunit une cinquantaine de partenaires industriels avec une flotte de plus de 50 véhicules à l’hydrogène fournis par Think, Mazda et Toyota.

A l’inverse, les USA semblent renoncer à la pile à hydrogène pour les voitures : le chef du Département de l’Energie, Steven Chu, dans son projet de budget pour 2010, prévoit de couper les crédits publics de recherche pour la pile à hydrogène pour véhicules, pour les réallouer vers des carburants alternatifs jugés plus viables au plan national. Plus de 100 millions de dollars (60% des crédits qui étaient alloué à ce secteur) seront  redistribués vers d’autres programmes. Washington juge trop coûteux d’installer un réseau national de stations d’hydrogène. En revanche, les crédits de recherche sur les piles à hydrogène pour systèmes de stockage destinés aux réseaux électriques sont préservés. Le DOE crée aussi 8 centres de recherche sur l’énergie.

Usine de batteries de GE aux USA : General Electric investit 100 millions de dollars pour construire une nouvelle usine de fabrication de batteries au sodium-métal pour gros équipements:  locomotives hybrides (les locomotives américaines sont grosses consommatrices de carburant), stockages d’appoint pour réseaux électriques et éventuellement pour des véhicules électriques. L’usine sera installée dans l’Etat de New York. Dans les batteries, GE a investi 70 millions dans A123Systems, qui fabrique des batteries au lithium-ion pour véhicules électriques,  que General Motors et Chrysler ont choisi comme fournisseur pour leurs futures voitures électriques.

Sion Power et BASF SE ont conclu un accord afin d’accélérer la commercialisation de la technologie propriétaire de SION Power, la batterie au Lithium Sulfure. Lire notre article complet “Sion Power s’allie à BASF pour commercialiser la batterie du futur”.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentContrat solaire record en Californie (PG&E – BrightSource)
Article suivantLa crise rend les consommateurs plus écolos