Deals du 11 au 18 mai 2009: l’Europe et les USA rivalisent de projets

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

CPC-Solabios, société d’ingénierie financière parmi les pionnières dans l’installation de toitures solaires, s’introduit sur le marché libre de la Bourse de Paris, avec une première cotation le 20 mai. La société introduit 520.000 actions, ce qui lui devrait lui permettre de lever au moins 4,7 millions d’euros. Lire notre article complet « CPC-Solabios entre en Bourse ».

Voltalia veut construire une gigantesque centrale au sol de 104 MW près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. 472 000 panneaux seraient installés sur 340 hectares pour produire 147 millions de kWh par an. Le projet, qui nécessitera des partenaires financiers, doit être développé par tranches de 10 MW à partir de l’été 2010. Lire notre article complet « Insolente ambition de Voltalia dans le solaire en France ».

Le parc solaire de Vinon-sur-Verdon, dans le Var, réalisé par Schneider Electric pour le compte de Solaire Durance, filiale commune de la Caisse des Dépôts (49,75% du capital) et de SolaireDirect (50,25%), vient d’être mis en service. Avec 19 000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 9 hectares, il offre une puissance installée de 4,2 MW. Il devrait produire 5 900 MWh par an, soit  la consommation d’énergie de 4 000 personnes, et éviter l’émission de 2 800 tonnes de CO2 par an. C’est la première réalisation de Solaire Durance, qui a prévu d’installer cinq centrales au sol dans la région pour une puissance totale de 32 MW et pour un investissement évalué autour de 140 millions d’euros.

En France toujours, une nouvelle association vient de voir le jour : l’Association des producteurs d’électricité solaire photovoltaïque (Apesi). Elle veut regrouper les petits et moyens producteurs pour améliorer les synergies et la représentation face aux décideurs publics locaux et nationaux.

Aux USA PG&E agrandit ses projets de solaire thermique avec BrightSource et bat un record : la compagnie d’électricité californienne PG&E a signé un colossal contrat avec la société BrightSource Energy pour sept centrales solaires thermiques dans le désert du Mojave en Californie, ainsi qu’en Arizona et dans le Nevada,  d’une capacité totale de 1.310 GW, de quoi alimenter 530.000 foyers. Lire notre article complet “Contrat solaire record en Californie PG&E-BrightSource”.

Inauguration de la centrale solaire thermique de Puertollano, en Espagne, une centrale d’Iberdrola avec des récepteurs sur 150 hectares (352 cylindres, 120.000 miroirs paraboliques et 13.000 tubes) pour fournir 50 MW. L’Espagne compte avoir 233 MW de solaire thermique installés en 2009 et 730 MW en 2010.

Mini-solaire : la compagnie Duke Energy a reçu le feu vert des autorités pour installer dans les deux ans 400 « mini-centrales solaires » sur des toits de Caroline du nord (écoles, bâtiments industriels et de bureau, entrepôts, usines, magasins…) ou au sol pour créer tout un réseau d’énergie solaire distribuée. Duke investira 50 millions de dollars dans ce programme. Une fois terminé, le réseau pourra alimenter 1.300 foyers. La compagne d’électricité de l’Arizona prévoit elle un projet similaire près de Flagstaff qui pourrait générer 1,5 MW.

Le groupe allemand Schott Solar a inauguré une nouvelle usine de panneaux solaires aux Etats-Unis, à Albuquerque (Nouveau-Mexique), avec un investissement de 100 millions de dollars, pour produire des panneaux photovoltaïques (85 MW par an) et des récepteurs tubulaires de fluides  (200 MW par an) pour les  centrales solaires thermiques. L’usine a déjà 300 salariés et en aura 50 autres d’ici fin 2009. Schott veut à terme y investir 400 millions de dollars supplémentaires pour en quadrupler la taille. Ce site de 20.000 m2 actuellement est « un pari sur le marché américain », selon Schott mais la production sera livrée dans le monde entier. Suntech aussi développe une usine aux Etats-Unis, considérés comme un marché plein d’avenir. Schott Solar a déjà une usine américaine à Billerica, dans le nord-est des Etats-Unis, qui produit 15 MW de panneaux PV par an.

Et de même le géant chinois des cellules solaires Suntech Power Holdings va lui aussi fabriquer ses produits aux Etats-Unis : il a annoncé vouloir y ouvrir une usine et un centre de distribution pour s’implanter à long terme dans le pays. Le lieu sera choisi dans les 6 mois.

Pessimisme chez Q-Cells et Solon : les deux gros producteurs allemands de cellules et panneaux solaires ont tous deux averti cette semaine que l’industrie solaire risquait d’être minée par le manque de financements et annoncé une baisse de leurs bénéfices et de leurs prévisions. Q-Cells prévoit maintenant pour 2009 des ventes de 1,3 à 1.6 milliard d’euros au lieu des 1,7-2,1 prévus précédemment. Au 1er trimestre, il a enregistré un chiffre d’affaires de 224,8 millions d’euros et une perte nette de 391,9 millions, largement à cause de la dépréciation de la valeur de sa part dans le norvégien Renewable Energy Corporation qu’il vient de vendre. Solon a, de son côté, subi une perte nette de 18,5 millions, plus lourde que celle attendue par le marché. Le groupe devra passer une dépréciation de 40 millions pour la mise en faillite de Silpro, où il était impliqué.

Levée de fonds pour NovoPolymers, une start-up belge de films pour cellules photovoltaïques, a reçu 3 millions d’euros des fonds Capricorn Cleantech Fund (1,5 million) et GIMV (1,5 million). NovoPolymers fabrique des films polymères transparents pour encapsuler des cellules solaires en panneaux. Basée en Flandres à Aartselaar, près d’Anvers, la jeune société espère employer 15 personnes dans 2 ans.

Le prix des cellules solaires photovoltaïques sur le marché spot (coté en Chine et à Taiwan) a baissé cette semaine à 1,6-1,7 dollar par watt contre 1.7-2.0/watt début avril et certains fabricants chinois offrent même 1,5 dollar le watt. C’est une conséquence de la baisse des wafers de polysilicium, ces galettes qui sont la base des cellules photovoltaïques, dont le prix est tombé (pour les wafers de 6 pouces) à 4,2-4,5 dollars pièce. Si leur prix baisse encore, celui des cellules continuera de diminuer.

La Cour de justice européenne, au Luxembourg, a désormais un toit solaire composé de 2 262 panneaux du fabricant japonais Kyocera d’une puissance totale de 400 kWp. Ils devraient produire 360 000 kWh par an. Kyocera prévoit d’augmenter ses capacités de production à 650 MW d’ici à 2012, contre 300 MW aujourd’hui.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentContrat solaire record en Californie (PG&E – BrightSource)
Article suivantLa crise rend les consommateurs plus écolos