Deals du 11 au 18 mai 2009: l’Europe et les USA rivalisent de projets

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

Grande-Bretagne : cet automne démarrera la construction du plus grand parc éolien en mer (offshore) du monde, le London Array, dans l’estuaire de la Tamise, un projet de 1 GW sauvé de l’abandon par la décision du gouvernement britannique de doubler ses subventions au secteur, ce qui a poussé ses trois investisseurs (le danois Dong Energy, le groupe d’énergie allemand E .ON et Masdar, le projet d’énergies nouvelles d’Abu Dhabi) à remettre au pot 2,2 milliards d’euros. Lire notre article complet “Feu vert pour le London Array, le plus grand parc éolien offshore”.

Le groupe allemand RWE, qui souhaite racheter le producteur d’électricité néerlandais Essent, s’engage à investir plusieurs milliards d’euros d’ici à 2013 dans les énergies renouvelables aux Pays-Bas si l’opération se fait. Avec notamment entre 2 000 et 2 500 MW de nouvelles capacités éoliennes et plus de 2 milliards d’euros dans une centrale à biomasse et charbon dotée d’un système de capture du CO2 à Eernshaven. Une annonce destiné à lever les réticences des actionnaires d’Essent, dont les élus de la province du Brabant Nord. Via sa filiale RWE Innogy, le groupe allemand construit déjà plusieurs sites éoliens néerlandais d’un total de 2 GW, ainsi qu’un vaste parc offshore en Allemagne (960 MW), ainsi qu’au Royaume-Uni et en Belgique. Il vient aussi cette semaine d’accroître ses capacités éoliennes en Espagne.

Les fondateurs du groupe indien Suzlon, le cinquième plus gros fabricant de turbines éoliennes au monde, viennent de lever 47 millions de dollars en vendant 2% du capital (30 millions d’actions), dont ils détiennent encore plus de 63%. Une somme destinée avant tout à rembourser des emprunts et peut-être à financer de nouvelles fermes éoliennes. Le nom des acheteurs n’a pas été dévoilé mais il pourrait s’agir d’institutionnels.

Eoliennes discount : le même Suzlon estime que le prix du MW éolien installé est tombé  à 1 million d’euros, en baisse de 20% par rapport à 2008 où il coûtait  1,2 à 1,3 million d’euros, grâce à une diminution du prix des matériels.

En France, en Bourgogne, à une vingtaine de kilomètres de Dijon, un parc de 25 éoliennes de 2 MW vient d’être mis en service par la société d’Avignon Eole-Res. Il devrait produire 120 millions de kWh par an, selon ses promoteurs, et alimenter en électricité près de 50 000 personnes, le tiers de la population de Dijon. Spécialisée dans le solaire et l’éolien, Eole-Res annonce 300 MW installés dans toute la France.

Et dans le Puy-de-Dôme, vers Issoire, un parc de 26 éoliennes installé par Eolfi (dont Veolia Environnement détient 50% du capital) et la société locale Zanières Eoliennes vient d’être mis en service. Il représente un investissement de 28 millions d’euros et doit produire 50 millions de kWh par an, soit deux fois la consommation de la ville d’Issoire.

Theolia continue son programme de cession d’actifs destiné à réduire son lourd endettement : le groupe annonce avoir encaissé 15 millions d’euros au titre de la vente de sa participation de 24,02% dans la société Thenergo, spécialisée dans la biomasse et le biogaz, opération annoncée en décembre 2008. D’autres cessions de projets et actifs éoliens sont prévues.

En Espagne, les industriels de l’éolien redoutent une baisse des subventions. Des aides sont prévues jusqu’en 2012, mais une nouvelle loi, adoptée il y a quelques jours, ne précise pas si elles seront prolongées pour les nouvelles installations au-delà de 2010, selon les informations de l’association espagnole de l’éolien (APPA). L’Espagne est le troisième producteur mondial d’éolien, qui a fourni l’année dernière 11,5% des besoins en électricité du pays. Confronté à un déficit record, le gouvernement a déjà réduit les subventions au solaire l’année dernière. Mais il prévoit aussi de créer un fonds pour soutenir l’économie durable et les énergies renouvelables (voir page 3 notre rubrique « Gouvernements/Collectivités »).

Aux USA, le gouvernement va débloquer 25 millions pour boucler le financement d’un centre de  tests des éoliennes à Charlestown (près de Boston) qui sera achevé fin 2010. Il testera les pales d’éoliennes commerciales d’une longueur pouvant aller jusqu’à 90 mètres, pour améliorer leur efficacité et réduire leurs coûts.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentContrat solaire record en Californie (PG&E – BrightSource)
Article suivantLa crise rend les consommateurs plus écolos