Deals du 11 au 18 mai 2009: l’Europe et les USA rivalisent de projets

Print Friendly, PDF & Email

Gouvernements/Collectivités locales

Au Canada, l’assemblée législative de l’Ontario a adopté la loi sur l’énergie verte. Elle s’inscrit dans la stratégie d’éliminer la production d’électricité à partir de charbon d’ici à 2014 : 4 milliards de dollars d’investissement dans des projets d’énergies renouvelables sont prévus. La création d’un tarif d’achat garanti pour les énergies renouvelables et l’installation d’un réseau intelligent et de 3,6 millions de compteurs intelligents d’ici 2011 sont également programmés. D’ici fin 2009, une production de 1 200 MW d’éolien s’ajoutera au réseau pour alimenter  près de 325 000 foyers. 50 000 nouveaux emplois sont attendus de cette loi.

20 milliards d’euros pour les greentech en Espagne: le gouvernement Zapatero a annoncé de nouvelles mesures pour relancer la croissance dont la création d’un fonds pour soutenir l’économie durable de 20 milliards d’euros, alimenté par de l’argent public et privé. Il devrait être opérationnel en 2010 et financera des projets dans les énergies renouvelables, le recyclage, la rénovation thermique des bâtiments, les transports…

En France, la région Alsace a signé un « Pacte écologique » avec le ministère de l’Environnement pour une application anticipée du Grenelle. Il prévoit plusieurs volets d’ici à 2013 : un financement pour la rénovation de 500 logements sociaux par an aux normes BBC et des aides aux particuliers (notamment une prime de 3 000 euros) pour la construction d’un logement privé aux normes BBC, l’équipement des lycées en capteurs photovoltaïques et le lancement de cinq projets dé géothermie profonde à l’horizon 2015.

Le gouvernement français veut aider les éco-industries : il lance le label « France Green Tech » pour permettre à des industriels français de se regrouper pour des missions ou des salons à l’étranger. Et UbiFrance va créer un « green pass » pour des aides et services à l’export. Lire notre article complet « La France encore trop faible dans les greentech ».

Et en Finlande, c’est la marque « Cleantech Finland » qui a vu le jour à l’initiative de l’association d’entreprises Finpro. Objectif : valoriser l’expertise du pays dans les cleantech et positionner ses entreprises sur ces nouveaux marchés mondiaux.

Brevets en GB : les entreprises peuvent bénéficier d’une voie rapide pour les brevets liés aux greentech, a annoncé l’Intellectual Property Office, ramenant le délai de 3 ans à 9 mois. Sur les 10 dernières années, les brevets dans ce secteur ont été multipliés par six. Pour l’instant, l’IPO reçoit environ 23.500 brevets par semaine dont environ 150 à 200 dans les greentech.

La Corée du sud investit massivement dans un gigantesque programme vert, rapporte la presse coréenne : le pays veut consacrer 10 milliards de dollars US d’ici 2013 pour développer toute une série de techniques propres, allant de la voiture électrique au télétravail et aux data centers plus efficaces  et jusqu’à remplacer les livres des écoliers par des livres électroniques. En outre, près de 2 milliards seront investis en recherche et développement dans 27 centres de recherche qui doivent faire de ce secteur un moteur de croissance pour le pays

Et l‘Australie fait de même : le budget australien prévoit 15 milliards de dollars US pour l’énergie propre et la capture du carbone, dont 1,5 milliard de dollars US pour construire quatre  centrales solaires géantes, d’une capacité totale de 1 GW et 2 milliards pour des projets de capture du carbone, rapporte la presse australienne.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentContrat solaire record en Californie (PG&E – BrightSource)
Article suivantLa crise rend les consommateurs plus écolos