Deals du 4 au 11 mai 2009: banco pour l’innovation et place aux contrats

Print Friendly, PDF & Email

Stockage

La société californienne Deeya Energy, qui développe des batteries géantes pour les gros usages industriels, a levé 30 millions de dollars auprès du fonds Technology Partners, ainsi que de BlueRun Ventures, Draper Fisher Jurvetson, Element Partners et New Enterprise Associates. Au total, Deeya, qui reste très discret sur sa technologie (héritée de la NASA) a levé plus de 53 millions depuis 2003.

Transports

L’Etat californien a adopté un nouveau règlement (le « low carbon fuel standard ») visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des carburants de 10% d’ici 2020. Il devrait prendre effet progressivement à partir de 2011. Chaque type de carburant devra disposer d’un bilan carbone détaillé sur l’intégralité du cycle de vie du combustible, ce qui inquiète les producteurs d’éthanol puisque l’impact de la déforestation des terres ou du remplacements des cultures de maïs, par exemple, sera pris en compte. Les transports sont aujourd’hui responsables de 40% des émissions de gaz à effets de serre de la Californie.

Dans la tourmente, Opel prépare son premier véhicule 100% électrique : malgré la tourmente qui secoue aujourd’hui Opel, petite soeur de General Motors, le constructeur allemand n’en continue pas moins de développer sa voiture tout électrique. Selon notre confrère AutoExpress, elle pourrait être basée sur le concept car Trixx (photo). (voir Repère : tour d’horizon des voitures 100% électriques)

Maxwell Technologies a reçu des commandes de 13,5 millions de dollars de la part du fabricant chinois de bus BOOSTCAP pour des supercondensateurs qui permettent de récupérer l’énergie du freinage dans des bus hybrides-diésel. Ces modules sont fabriqués en Chine.

La start-up Transonic Combustion, qui a élaboré des systèmes d’injection pour moteurs diésel économes en carburant, a annoncé avoir effectué une troisième levée de fonds  auprès des fonds Venrock, Rustic Canyon Partners et Saints Capital, sans en révéler le montant.

Ford veut investir 550 millions de dollars pour moderniser une usine à Wayne, dans le Michigan, pour construire des voitures compact et une version électrique de la Ford Focus, développée en partenariat avec Magna International.

1
2
3
4
5
Article précédentLe seuil maximum de CO2 autorisé pour la planète d’ici 2050 est…
Article suivantForum : Obama tiendra-t-il promesse sur le développement durable ?