Deals du 4 au 11 mai 2009: banco pour l’innovation et place aux contrats

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

Enphase Energy, qui fabrique des micro-onduleurs qui se fixent à chaque panneau solaire (pour remplacer les classiques onduleurs centralisés), a levé 22,5 millions de dollars, dans un tour de table mené par Madrone Capital Partners aux côtés de Bay Partners, lui aussi nouvel investisseur dans le groupe, et de ses trois investisseurs existants Appplied Ventures, Rockport Capital Partners et Third Point Management.

Petite levée de fonds pour la société israélienne B-Solar, qui fabrique des cellules solaires double face à très haut rendement, et qui a obtenu 3 millions de dollars du fonds Genesis, ainsi qu’un montant non dévoilé auprès de l’homme d’affaires Gidi Barak. Genesis soutient aussi SolarEdge, autre start-up israélienne du solaire qui a levé 23 millions fin 2008.

L’allemand Q-Cells a vendu ses 17,2% du fabricant norvégien de silicium Renewable Energy Corp. (REC), son fournisseur, pour environ 530 millions d’euros, ce qui va lui permettre de réduire considérablement ses dettes.

Tenesol, filiale à 50% d’EDF et Total, a investi sur ses deux sites de production de Toulouse (capacité portée à 50 MWc) et du Cap, en Afrique du sud (capacité de 55 MW), pour répondre à une demande croissante pour les systèmes solaires clés en main. Le groupe, qui a réalisé 193 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008, en hausse de 42% par rapport à 2007, prépare des implantations en Italie, Espagne et Grèce pour 2009. Il a aussi investi 56 millions en outre-mer pour renforcer sa capacité de production portant sa capacité à plus 31 MW.

Enerqos, jeune société milanaise spécialisée dans la construction et l’installation de centrales solaires « clés en main » a signé un contrat pour fournir quatre centrales PV dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, avec le groupe Foresight, spécialisé dans la gestion de fonds alternatif. Ces centrales auront une puissance totale de 4 MW. Les deux sociétés veulent développer « des dizaines de MW » dans les prochaines années. Foresight a créé un fonds dédié au solaire et annonce qu’il compte investir 1 milliard d’euros dans des projets d’installations solaires en Europe du sud. Enerqos, créée il y a deux ans, a signé récemment un autre contrat pour deux autres centrales dans les Pouilles avec Kenergy.

Dans les départements d’outre-mer, le décret imposant l’installation de chauffe-eau solaires thermiques dans tous les logements neufs a été publié le 19 avril. Il est également prévu, dans le cadre du Grenelle, que la climatisation de toutes les constructions neuves dans ces départements soit compensée par l’installation de panneaux PV.

Très gros contrat pour Solyndra, qui fabrique des cellules solaires en forme de tubes, et a annoncé avoir conclu un contrat à long terme de fourniture au développeur néerlandais SunConnex, un contrat d’un montant de 189 millions d’ici 2013. Au total, le carnet de commandes de Solyndra atteint ainsi 1,7 milliard de dollars.

Canadian Solar a remporté un contrat de fourniture de 5 MW de panneaux au coréen Topinfrasolar.

1
2
3
4
5
Article précédentLe seuil maximum de CO2 autorisé pour la planète d’ici 2050 est…
Article suivantForum : Obama tiendra-t-il promesse sur le développement durable ?