Deals du 4 au 11 mai 2009: banco pour l’innovation et place aux contrats

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

L’allemand Siemens va ouvrir  une nouvelle usine d’éoliennes aux USA, une usine de 50 millions de dollars au Kansas à Hutchinson, qui emploiera 400 personnes pour fabriquer des pièces détachées d’éoliennes pour le marché américain. Siemens détient 9% du marché américain d’éoliennes en termes de MW installés. (Voir notre article: une industrie éolienne naît aux USA)

Premier investissement du gouvernement chinois dans un parc éolien américain : le groupe public chinois China Aviation Industry, via sa filiale CATIC International Trade and Economic Development, s’est engagé à financer à hauteur de 300 millions de dollars un projet de parc éolien du groupe texan Tang Energy, d’une capacité de 200 à 250 MW, réparti sur 6 Etats américains, prévu pour fin 2010. Une filiale de Tang, HT Blade base dans la province chinoise de Hebei pourrait fournir les pales, un autre groupe chinois les nacelles, mais 40% des pièces seront faites aux Etats-Unis.

RWE se renforce encore dans l’éolien en mer du Nord : le groupe allemand RWE Innogy a acquis 26,7%  du développeur belge de parcs éoliens offshore C-Power, des parts vendues par les sociétés belges Ecotech et Socofe ainsi que par EDF Energies Nouvelles, Nutsbedrijven Houdstermaatschappij et DEME. C-Power développe le parc offshore Thornton Bank, le premier au large des côtes belges, d’une capacité de 300 MW prévu pour 2013. RWE Innogy est déjà présent dans les parcs éoliens offshore du Royaume-Uni : il possède le parc de 60 MW de North Hoyle et ceux prévus de Rhyl Flats (90 MW) et de Gwynt y Môr de 750 MW. Il détient aussi 50% du projet du Greater Gabbard d’une capacité prévue de 500 MW en 2011. RWE Innogy prévoit aussi d’installer au large des côtes allemandes le gigantesque parc d’Innogy Nordsee 1, qui doit atteindre 960 MW, au large de l’île de Juist, et celui de 300 MW  de Tromp Binnen au large des côtes hollandaises. En tout RWE Innogy développe des projets offshore de 2.000 MW au large des Pays-Bas.

Global EcoPower, la filiale d’Athanor Equities Sicar dirigée par Jean-Marie Santander (ex-fondateur et PDG de Theolia), renonce à construire les deux centrales éoliennes en Chine, de 800 et 400 MW, annoncées il y a quelques semaines. Motif invoqué : la société veut se concentrer sur des opérations moins risquées et plus créatrices de valeur, dans le solaire et l’hydraulique, en France et en Italie. Elle affirme avoir signé un accord avec un groupe de gestion immobilière pour l’installation de toitures solaires sur 500 000 m2 dans le sud de la France et vise un potentiel de plus de 2 millions de m2 de toitures solaires d’ici à la fin de l’année.

Le Département américain de l’énergie, qui croit plus que jamais à l’éolien, a encore sélectionné 53 nouveaux projet de parcs éoliens, qui toucheront des subventions d’un total de 8,5 millions de dollars.

En Espagne, les énergies renouvelables ont assuré 20,5% de la production d’électricité en 2008, selon le dernier bilan du ministère de l’Industrie. En tête, l’éolien a couvert 12% de la demande avec une hausse de 16% de la capacité installée, alors que les capacités installées de photovoltaïque ont été multipliées par six en un an pour atteindre 3 120 MW.

1
2
3
4
5
Article précédentLe seuil maximum de CO2 autorisé pour la planète d’ici 2050 est…
Article suivantForum : Obama tiendra-t-il promesse sur le développement durable ?