Deals du 18 au 25 mai 2009: qui cherche trouve des fonds pour avancer

Print Friendly, PDF & Email

Biomasse

La filière bois française va bénéficier d’un sérieux coup de pouce du gouvernement. Parmi une série de mesures annoncées la semaine dernière par Nicolas Sarkozy, figurent la simplification des conditions d’appels d’offre de la Commission de régulation de l’énergie pour les grandes unités de cogénération à partir de bois et le doublement, voire le triplement, du tarif d’achat obligatoire des unités de cogénération de taille moyenne. La biomasse doit participer pour un tiers à l’effort pour parvenir à 23% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique de la France en 2020. Ce qui représente 21 millions de m3 de bois supplémentaires pour la production d’énergie, de quoi produire autant d’énergie que six centrales nucléaires.

Biocarburants

En Afrique du sud, un projet pilote de production de biocarburants issus des algues va voir le jour dans la province du Cap oriental, vers Port Elisabeth. Il est mené par un consortium réunissant l’entreprise allemande Phytolutions, divers investisseurs et l’institut de technologie chimique de l’université Nelson Mandela. Phytolutions apportera sa technologie d’utilisation de la photosynthèse des microalgues pour la conversion du dioxyde de carbone en biomasse. Dans un premier temps, il est prévu de produire 2 tonnes de biomasse par an.

Eau

Degrémont, filiale de Suez Environnement, a décroché, avec son partenaire le groupe Sumitomo, le contrat pour la construction et l’exploitation (pour 15 ans) d’une station d’épuration au Mexique, à Ciudad Juarez, une ville proche de la frontière américaine de 1,5 million d’habitants. Il prévoit l’extension de deux usines de traitement d’eau. Le montant est estimé à 154 millions d’euros, dont 79 millions pour Dégrémont.

1
2
3
4
5
6
7
Article précédentRésultats trimestriels : éolien qui rit, solaire qui pleure et levées de fonds en Bourse
Article suivantAlstom mise sur l’énergie marine