Deals du 18 au 25 mai 2009: qui cherche trouve des fonds pour avancer

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

Cette fois, ce devrait bien être la réunion de la dernière chance pour Silpro, le projet de reconversion d’un site d’Arkema en vaste usine de production de silicium à Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence) : alors que le site est en redressement judiciaire depuis début avril, une ultime réunion a été fixé au mois de juillet à l’Elysée. Le gouvernement cherche toujours de nouveaux actionnaires…

Même sans usine de silicium et bien qu’encore à la traîne sur ses principaux voisins, le marché solaire français croît cependant de plus de 100% depuis trois ans, selon un bilan dressé par le ministre de l’Ecologie, Jean-louis Borloo. Le parc solaire a été multiplié par 2,5 en un an, et trois régions se distinguent : Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Pays de la Loire, qui totalisent plus de 60% des nouvelles installations raccordées au réseau en métropole. Les Dom représente plus de 30% du parc total, avec un bond de plus de 60% des équipements raccordés en 2008. Un tiers de la puissance raccordée (23,3 MW) concerne des installations d’une puissance supérieure à 36 kW. 1,5 milliard d’euros sera investi dans le cadre des projets de centrales régionales programmées pour 2011 pour une puissance cumulée de 300 MW. Un fonds de 100 millions d’euros va en outre être consacré aux énergies nouvelles.

Le fabricant norvégien de cellules solaires REC (Renewable Energy corporation) compte lever entre 7 et 9 milliards de couronnes (entre 803 millions et 1 milliard d’euros), répartis à peu près pour moitié entre une émission d’obligations et une augmentation de capital. Les principaux actionnaires (Orkla/Elklem, Hafslund, l’état norvégien via Folketrygdfondet) ont annoncé leur intention de souscrire à l’opération. Alors que les producteurs de cellules solaires sont confrontés à une surproduction importante, REC a récemment perdu l’un de ses gros actionnaires, le groupe allemand Q-Cells qui a cédé ses 17,2% du capital sur le marché.

Suntech cherche 287 millions de dollars en Bourse : le géant chinois des panneaux solaires Suntech Power, qui est resté de justesse dans le vert au 1er trimestre mais abaissé ses prévisions, a annoncé une émission de 20 à 23 millions de certificats de dépôt ADS (American Depositary Shares, autrement dit ses actions cotées à Wall Street), ce qui va diluer son capital de 11%. Les ADS émis sont offerts à 12,50 dollars pièce, soit une décote de 7,5% sur son cours du 21 mai  (13,47 dollars), une opération qui lui rapportera 250 à 287 millions de dollars d’argent frais.

Evergreen, en perte, lève lui aussi 66 à 82 millions de dollars en Bourse : le fabricant américain de wafers de silicium pour cellules solaires Evergreen Solar, qui a enregistré une perte nette de 64,3 millions au premier trimestre, a décidé de lever 66,6 millions de dollars par une émission d’actions (37 à 46 millions d’actions, à 1,80 dollar pièce, soit une décote de 20% par rapport à son cours de 2,23 dollars). Cet argent lui permettra de financer en partie la construction d’une usine de wafers de silicium en Chine, à Wuhan ainsi que pour agrandir son usine américaine du  Michigan.

En Espagne, Iberdrola Renovables a mis en service sa première centrale thermique, d’une puissance de 50 MW à Puertollano, dans la région de Castille-La Manche, dans le centre du pays. Elle représente un investissement de 200 millions d’euros et doit produire 100 millions de kWh par an, l’équivalent de la consommation de 100 000 personnes.

Micro-onduleurs : la start-up texane SolarBridge va lancer des  micro-onduleurs à intégrer aux panneaux solaires, et veut lever 10 à 15 millions de dollars, a déclaré son PDG Ron Van Dell à Greentech Media. Il a déjà levé 6 millions de dollars auprès de Battery Ventures. Il veut visiblement suivre les traces de son rival Enphase qui a levé des fonds la semaine dernière sur ce même créneau à la mode.

La Russie se lance dans le solaire : la Russian Corporation of Nanotechnologies (Rusnano), créée par le gouvernement russe en 2007, a indiqué vouloir installer une usine de production de 120 MW de panneaux solaires par an. Il veut acheter son équipement au groupe suisse Oerlikon. Le russe Renova Group veut investir 20,1 milliards de roubles (454 millions d’euros) dans cette usine qui doit être le plus gros producteur du pays. Elle produira des panneaux de silicium amorphe et de silicium monocrystallin. Rusnano investira 3,7 mds de roubles et prêtera 9,8 mds de roubles. Rusnano détiendra 49% du projet et Renova 51%. Dans un projet parallèle, Rusnano veut aussi créer une usine de panneaux en polysilicium.

L’installateur solaire allemand Phoenix Solar construit une centrale solaire de 5,8 MW pour le groupe d’électricité Enovos, actif en Allemagne et au Luxembourg, à Kenn, dans le Palatinat.

Kyocera gagne le contrat Prius : le japonais Kyocera fournira les panneaux solaires de la Toyota Prius, qui comprend un mini-système de 56 W, avec des panneaux bénéficiant d’un taux de conversion de 16,5%, qui alimentent la ventilation de la voiture et évitent que l’habitacle ne se réchauffe trop les jours de grand soleil.

Suntech devient installateur solaire en Chine : le fabricant chinois de panneaux démarre un toit solaire de 1 MW en Chine, dans la province du Jiangsu, raccordé au réseau, sur le toit d’un bâtiment commercial de 19.000 m2. Ce projet, le premier du genre, bénéficiera des nouvelles subventions chinoises aux toits solaires. Suntech précise vouloir en installer de « nombreux autres » du même genre. En Chine, le gouvernement aurait déjà reçu pour 500 MW de demandes de subvention pour son nouveau programme d’aides aux toitures solaires, dont 179 MW demandés par Suntech, selon le DigiTimes.

Des fonds pour TCE Solar : les fondateurs de TCE Solar, une start-up de Nantes (Loire-Atlantique) spécialisée dans les installations PV de moyenne et forte puissance et notamment dans les solutions intégrées au bâti, viennent d’ouvrir leur capital au fonds de capital risque Ouest Ventures et à D&P Finance. La sociétés dispose désormais de 1,8 million d’euros de fonds propres. TCE Solar, créée en 2007, annonce un carnet de commandes de plus de 12 millions d’euros (quatre fois son chiffre d’affaires de 2008) sur une centaine de projets.

PV Alliance, filiale commune de EDF ENR (40%), Photowatt (40%) et du CEA (20%) spécialisée dans les cellules PV à haut rendement, accélère : elle va bénéficier d’un second atelier pilote, hébergé au sein du CEA à Grenoble en plus de celui installé dans les locaux de Photowatt à Bourgoin-Jallieu (Isère). 40 millions d’euros seront investis dans cette nouvelle unité. Les recherches menées par PV Alliance doivent permettre à EDF ENR et Photowatt de fabriquer de nouveaux concepts de cellules PV en grande série à partir de 2011.

De son côté, l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) de Chambéry (Savoie) vient de mettre en service deux nouveaux laboratoires de recherche sur le solaire thermique et le solaire PV, financés par le CEA, le Conseil général de Savoie et la région Rhône-Alpes. Parmi les objectifs: réduire le coût de production du PV, en passant à moins d’un euro par watt. Les chercheurs du CEA cherchent notamment à augmenter les rendements de conversion des cellules et à développer des process de fabrication de silicium « low cost ».

L’américain Solar Power va installer pour un magasin du groupe de distribution Costco un système solaire de 500 kw avec 3.300 panneaux de Solyndra. Costco possède 554 magasins aux USA.

1
2
3
4
5
6
7
Article précédentRésultats trimestriels : éolien qui rit, solaire qui pleure et levées de fonds en Bourse
Article suivantAlstom mise sur l’énergie marine