Deals du 14 au 20 avril 2009: transports, éclairage et charbon « propre », trio gagnant de la semaine

Print Friendly, PDF & Email

Transports

Levée de fonds pour Green Cove, société française spécialisée dans le covoiturage, qui vient d’obtenir près de 1 million d’euros auprès de Norauto et du fonds Eco-mobilité Partenaires de la SNCF. Les deux investisseurs récupèrent 40% du capital. Green Cove édite le site 123envoiture.com et compte 350 000 utilisateurs. Il en vise 1 million d’utilisateurs d’ici 3 à 5 ans. Lire notre article complet 1 million d’euros pour le spécialiste du covoiturage Green Cove.

Achats publics aux USA : le gouvernement Obama a l’intention d’acheter 2.500 voitures hybrides auprès de General Motors, Ford and Chrysler, pour un total de 285 millions de dollars, dans la cadre de la rénovation de la flotte de véhicules fédérale.

Subventions et stations de recharge en Grande-Bretagne : Londres va offrir à partir de 2011 des aides pour l’achat de véhicules électriques et hybrides, de 2.000 à 5.000 livres sur cinq ans. Par ailleurs, le maire de Londres Boris Johnson a annoncé la création prochaine de milliers de points de recharge dans la capitale britannique.

Vers une prise universelle pour voitures électriques. Les constructeurs PSA Peugeot Citroën, Volkswagen, BMW, Daimler, Fiat, Ford, General Motors, Mitsubishi , Toyota et les groupes d’énergie EDF, EnBW, Endesa, Enel, Eon, Npower, RWE et le scandinave Vattenfall sont tombés d’accord sur une prise électrique universelle pour charger les voitures électriques. Elle supporte 400 volts et devrait pouvoir permettre de charger sa voiture en quelques minutes.

FedEx teste depuis cet automne à Milan et à Turin une dizaine de camionnettes hybrides « Daily » (diésel-électriques) fournies par le constructeur italien Iveco. Au bout de 6 mois, le bilan est concluant : sur des trajets de 7.900 km en moyenne par véhicule, les vans ont consommé 26,5% de carburant en moins, et évité l’émission de 7,5 tonnes de CO2. Le test se poursuivra jusqu’en mai 2010. FedEx explique qu’il compte déjà 170 camionnettes hybrides, la plus grosse flotte commerciale hybride au monde.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentBiomasse : pas toujours plus propre que le gaz…
Article suivantLa SNCF, nouvel investisseur dans les cleantech