Record de production des énergies renouvelables en Espagne

Print Friendly, PDF & Email

eolespLes énergies renouvelables ont produit 30% de l’électricité consommée en Espagne au mois de février, selon le réseau de distribution d’électricité. C’est l’objectif qui lui était assigné par l’Union européenne pour… 2010, et qui semblait hors d’atteinte il y a un an.

L’éolien a représenté 15,8% de la consommation totale d’électricité en février, et l’hydroélectricité 15,6%. Et le solaire devrait aussi apporter une contribution importante dans les prochains mois : selon les calculs d’experts, il peut répondre à 15% de la consommation les jours d’été les plus ensoleillés.

En 2008, l’éolien et l’hydroélectricité ont généré 18% de l’électricité en Espagne, contre 5% en Grande-Bretagne et 10% aux Etats-Unis. En France, les énergies renouvelables ont représenté 13% de l’électricité consommée en 2007, selon le ministère de l’Ecologie.

Pour l’éolien, le record absolu a été constaté la semaine dernière: les éoliennes ont fourni jusqu’à 40% de la consommation électrique espagnole pendant quelques heures, et 29% sur la totalité de la journée. A leur plus haut, les éoliennes espagnoles ont apporté 11,180 MW en un jour de grand vent. Elles tournaient à 69% de leur capacité théorique. Au total l’éolien a apporté 11,5% de l’électricité en Espagne depuis le début de l’année.

Reste que beaucoup d’énergie d’origine renouvelable est perdue pour des raisons d’incapacité d’absorption par le réseau. Ainsi, en novembre 2008, le réseau d’électricité espagnole a désactivé 37% des éoliennes durant un violent orage car il n’était pas capable d’absorber toute l’électricité produite.

Article précédentLa fiscalité verte a du mal à voir le jour
Article suivantLa guerre Toyota-Honda casse les prix des hybrides au Japon