Le solaire thermique gagne du terrain en France

Print Friendly, PDF & Email

chauffe-eauLe marché du solaire thermique a crû de 20% en France métropolitaine en 2008, selon Enerplan, association des professionnels de l’énergie solaire. Les équipements pour les particuliers (chauffe-eau individuels…) et collectifs enregistrent tous les deux une belle croissance et des perspectives favorables pour 2009.

Sur le marché des particuliers, plus de 42 000 chauffe-eau solaires individuels ont été installés, contre 39 000 en 2007. Ces appareils fonctionnent avec des capteurs installés le plus souvent sur les toits : ils concentrent les rayonnements du soleil qui chauffent un liquide caloporteur qui transmet sa chaleur à l’eau sanitaire. En outre, 5 800 systèmes solaires combinés (associant chauffage de l’eau sanitaire et chauffage de l’habitat) ont été installés, contre 5 000 en 2007.

Même progression sur le marché collectif, où 57 000 m2 d’installations d’eau chaude solaire ont été installés, contre 40 000 m2 l’année précédente. Ce qui porte le marché du solaire thermique en France métropolitaine à 313 000 m2, soit 219,1 MWth (mégawatt thermique) installés. Les centrales solaires thermiques concentrent les rayons du soleil à l’aide de miroirs afin de chauffer un fluide caloporteur qui permet de produire de l’électricité. Cette technologie est moins coûteuse que les centrales photovoltaïques, mais elle nécessite davantage d’espace.

Pour 2009, les professionnels sont optimistes. Pour encourager les particuliers à s’équiper, ils comptent beaucoup sur l’éco-prêt à taux zéro mis en place par le gouvernement. Ce dispositif permet aux propriétaires engagés dans des travaux de rénovation thermique de bénéficier d’un prêt à taux zéro d’un montant maximum de 30 000 euros maximum, cumulable avec le crédit d’impôt sous certaines conditions. Selon Enerplan, ce prêt sur dix ans cumulé au crédit d’impôt ramène l’achat d’un chauffe-eau solaire individuel à un prix de 25 euros par mois, en moyenne.

Le solaire thermique connaît actuellement un essor considérable dans le monde entier, à tous les niveaux. En Chine, par exemple, les chauffe-eau solaires se multiplient. A l’autre extrémité du marché, aux Etats-Unis, en Californie, ce sont des projets beaucoup plus vastes de centrales solaires thermiques qui ont été annoncés récemment.