L’Ariège abritera la plus grande centrale solaire de France

Print Friendly, PDF & Email

ciel_soleil1Ce n’est sans doute pas aussi spectaculaire que les méga-centrales solaires d’Espagne, de Californie ou de Chine, mais ce projet montre les ambitions croissantes de la France en matière solaire: EDF Energies Nouvelles (EDF EN) va investir près de 40 millions d’euros dans une très vaste centrale solaire au sol de 10 MW en Ariège, à Daumazan-sur-Arize. Elle devrait devenir la plus importante de France métropolitaine.

EDF EN est déjà à l’origine de la plus grande centrale solaire du territoire actuelle, d’une capacité de 7 MW, inaugurée à Narbonne, dans l’Aude, en décembre dernier. Cette installation de 95 000 modules à couche mince doit fournir l’équivalent de la consommation annuelle de près de 4 200 foyers et éviter 2 750 tonnes de CO2 par an. EDF EN vise 500 MW de solaire d’ici à 2012.

En Ariège, la future centrale occupera 35 hectares appartenant à la commune et aura une capacité de 10 MW, l’équivalent de la consommation annuelle de 5 500 foyers, d’après EDF EN. Sa mise en service est prévue à l’été 2010, selon les informations parues dans la presse régionale. Toutes les autorisations administratives n’ont pas encore été obtenues mais un bail de 22 ans vient d’être signé entre la commune et l’entreprise.

La commune devrait en retirer 380 000 euros de taxe professionnelle par an (si elle n’est pas supprimée d’ici là), plus 80 000 euros de location sans oublier la taxe foncière. Au total, quelque 450 000 euros par an, l’équivalent du budget de cette commune de 700 habitants !

Avec cette future centrale, la France reste très loin des plus grandes centrales photovoltaïques du monde. La plus grande centrale photovoltaïque du monde en service actuellement est celle d’Amareleja, au Portugal, d’une capacité de 46 MW.

Dans son plan pour les énergies renouvelables, le gouvernement français a fixé un objectif d’une centrale PV par région d’ici à 2011 avec une capacité totale cumulée de 300 MW.