First Solar à 1 GW de capacité par an fin 2009

Print Friendly, PDF & Email

firstFirst Solar, le leader américain du solaire vient à son tour de franchir la barre de 1 GW de modules solaires fabriqués depuis le début de sa production commerciale en 2002. Il lui aura fallu 6 ans pour produire les 500 premiers MW et 8 mois pour les 500 MW suivants.

Et cette entreprise ambitieuse annonce d’ici à la fin de l’année une capacité de production de 1 GW par an, l’équivalent d’une centrale nucléaire de taille moyenne. Ce seuil a déjà été atteint par le numéro un mondial, le chinois Suntech.

First Solar a démarré sa production dans l’Ohio en 2002 avec 150 salariés. Elle emploie aujourd’hui 4 000 salariés et d’ici à fin 2009, ses modules solaire seront construits sur 23 chaînes de fabrication réparties sur trois continents (Amérique, Europe, Asie).

First Solar a le vent en poupe. Le groupe a annoncé il y  a quelques semaines être passé sous la barre de 1 dollar par watt pour la production, à 0,98 dollar. Ce prix rapproche l’énergie solaire du coût des énergies fossiles.

Et il vient de racheter son rival américain Optisolar à la faveur de la crise du crédit qui provoque une restructuration du marché solaire, mettant ainsi la main sur plusieurs gros projets, notamment dans l’ouest des Etats-Unis.