Eleanor, une voiture solaire futuriste mais performante

Print Friendly, PDF & Email

solarcar-1Malgré son apparence, Eleanor n’est pas une soucoupe volante, mais la nouvelle voiture solaire conçue par une équipe d’étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston, aux Etats-Unis.

Ce véhicule à trois roues, à la suspension particulièrement basse, est recouvert de 6 m2 de panneaux solaires monocristallins, qui peuvent produire 1 200 watts d’électricité.

Si le soleil brille, elle roule toute une journée à 90 km/h. En complément, elle est équipée de batteries lithium-ion de 6 kWh. Quand celles-ci sont totalement chargées, Eleonor peut parcourir près de 400 kilomètres à près de 90 km/h même sans soleil, selon les calculs du MIT. Elle peut atteindre plus de 140 km/h en vitesse de pointe, une belle performance pour une voiture solaire. Elle est truffée de capteurs qui permettent de suivre en temps réel ses performances électriques.

Cette voiture doit participer à la dixième édition du « World solar challenge » en octobre prochain, la course la plus prestigieuse pour les véhicules solaires, de 7 jours et 3 000 kilomètres à travers l’Australie. Lors de la précédente édition, c’est une équipe d’étudiants de l’université de tecnologie Delft, aux Pays-Bas, qui avait gagné avec la Nuon, qui, en vitesse de pointe, avait grimpé jusqu’à près de 160 km/h, un record.

D’autres rallyes sont organisés dans le monde pour les voitures solaires, comme le « North American Solar Challenge », entre les Etats-Unis et le Canada.