Deals du 9 au 16 mars 2009: l’Europe du Nord en tête de file

Print Friendly, PDF & Email

Fonds

La société de gestion Financière de Champlain, spécialiste du développement durable,  s’associe au fonds d’investissement Siparex pour se lancer dans le non coté avec un FCPI ISF dédié à l’environnement et à la santé. Baptisé Chaplain Innovation, ce fonds veut lever 10 millions d’euros d’ici au 25 mai et devrait prendre des participation dans 15 à 20 jeunes société innovantes. Lire note article Champlain va investir dans les start up des cleantech.

Axa Private Equity s’est associé au groupe industriel italien Tozzi pour créer la co-entreprise TRE & Partners, qui va investir dans les énergies renouvelables en Italie (solaire, éolien, hydroélectricité). Tozzi détiendra 55% du capital de la nouvelle entité et apportera ses parcs éoliens et centrales hydroélectriques déjà en exploitation ainsi que des projets en développement ou en construction d’une capacité installée supérieure à 400 MW. Les deux associés sont déjà partenaires au capital de parcs éoliens italiens, à Calvello (41,4 MW) et Serracapriola (42 MW).

Rockport Capital Partners, l’un des plus gros fonds américains spécialisés dans les cleantech, vient de clore son 3e fonds à 450 millions de dollars. Ses deux précédents fonds avaient atteint, respectivement, 125 et 261 millions de dollars, qui lui ont permis d’investir dans 40 start up. Rockport ne croit pas à une surchauffe dans les cleantech et veut profiter de ces nouveaux fonds pour mélanger les investissements dans les start up et dans des sociétés plus matures.

Les fonds de capital-risque français ont investi 134,5 millions d’euros dans les cleantech en 2008 sur un total de plus de 1 milliard d’euros investis, selon l’indicateur Chausson Finance, société de conseil en levée de fonds.

Gouvernements/pouvoirs publics

L’Union européenne va investir 105 milliards d’euros dans l’économie verte d’ici à 2013, dans le cadre de sa politique de cohésion. 54 milliards seront destinés à aider les Etats membres à se conformer à la législation environnementale européenne. 48 milliards seront destinés à des mesures favorisant l’émergence d’une économie à faible émission de carbone (dont 23 milliards pour les chemins de fer, 6 milliards pour les transports urbains propres, 4,8 milliards les énergies renouvelables) et 3 milliards à la valorisation de produits et process respecteux de l’environnement dans les PME.

La Commission européenne a organisé, le 13 mars, sa première bourse aux projets environnementaux. 86 projets favorisant la biodiversité, les énergies renouvelables ou à lutter contre le changement climatique ont été présentés. Leur budget vont de 400 000 à 3 millions d’euros. Leur intérêt a été validé par Bruxelles, qui n’a pas eu les moyens pour les soutenir. La Commission a mis en contact les initiateurs de projets et de potentiels donateurs (collectivités, fondations du secteur privé…). Le résultat n’est pas encore connu.

Le gouvernement britannique table sur 400.000 emplois vers dans les 10 ans. Ce secteur (entendu au sens large de l’économie « Low carbon ») emploie déjà 880.000 personnes en Grande-Bretagne selon le gouvernement.

Chine : exemption à 100% de l’impôt sur les bénéfices pour les PME du secteur de l’environnement dans la région de Guangzhou (Canton) pendant 3 ans et de 50% pendant les 3 années suivantes. Et seulement à partir du moment ou la société gagne de l’argent, rapporte le Cleantech Group.

En Suède, le gouvernement a lancé un plan très ambitieux pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 : élimination des automobiles aux carburants fossiles en 2030 et neutralité carbone en 2050, et 50% d’énergies renouvelables d’ici 2020. La Suède prendra la présidence de l’UE le 1er juillet. [/restrict-content]

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentLa guerre Toyota-Honda casse les prix des hybrides au Japon
Article suivantBeaucoup d’opportunités pour les start up du green building