Deals du 23 au 30 mars 2009: le solaire va bien, merci Pékin

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

Vestas aux USA : le danois Vestas, n°1 mondial des éoliennes, a inauguré deux usines aux Etats-Unis, dans le Colorado, qui emploieront 1.350 personnes. Ces deux usines (une fabrique de pales et une d’assemblage de nacelles), d’un coût de 290 millions d’euros, doivent démarrer en 2010. Vestas possède depuis 2008 une première usine américaine, à Windsor, et en construit une autre de 250 millions à Pueblo qui sera, selon Vestas, la plus grosse usine mondiale de mâts.

En Grande-Bretagne, une usine d’éoliennes en Ecosse, que Vestas vend au groupe danois Skykon, va tripler de taille avec un investissement de 45 millions de livres. Située près de Campbeltown, elle produira des éoliennes offshore de nouvelle génération — de quoi créer plusieurs centaines d’emplois dans la péninsule du Kintyre, l’une des régions les plus reculées du pays. La reprise de cette usine  menacée, que Vestas voulait fermer, a été aidée par une subvention publique de 9,7 millions de livres.

Le producteur danois de pales d’éoliennes LM Glasfiber va licencier 725 de ses 3.800 salariés européens, devant la baisse de la demande due à la crise qui assèche les crédits pour les parcs éoliens.

La compagnie roumaine Fortus a démarré la production d’engrenages pour éoliennes, pour le compte du groupe tchèque Bene Trade.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentPrime dorée pour le solaire en Chine
Article suivantIkea France se lance dans le covoiturage