Deals du 23 au 30 mars 2009: le solaire va bien, merci Pékin

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

20 yuans par watt installé, soit 2,90 dollars ! C’est la nouvelle subvention aux (grosses) installations solaires photovoltaïques annoncée cette semaine par le gouvernement chinois – en gros presque la moitié du coût moyen d’une installation. Les aides sont réservées aux installations de grande taille (plus de 50 kw, soit au moins 40 m2 environ, ce qui implique d’assez grosses toitures).

Très gros projet de centrale solaire aux USA : First Solar va construire une centrale photovoltaïque de 30 MW en partenariat avec la compagnie d’énergie Tri-State Generation and Transmission Association, au Nouveau-Mexique. Elle s’inscrit parmi les plus grands projets photovoltaïques du monde.

Solar Power, l’un des grands groupes américains de panneaux photovoltaïques qui fait fabriquer en Chine, a plus que doublé ses ventes l’an dernier, à 47 millions de dollars, mais a enregistré un déficit de 8,7 millions, un petit peu supérieur à celui de 2007. Il prévoit des ventes en baisse au 1er trimestre, car les particuliers américains ont ralenti leurs installations solaires, mais un redémarrage ensuite grâce aux subventions du gouvernement américain. Le groupe table sur des ventes de 75 à 80 millions de dollars en 2009 (+60%). Son titre a bondi de 15% en Bourse après ces résultats.

Aux Etats-Unis toujours, Solyndra, le fabricant de tubes solaires, reçoit un prêt de 335 millions de dollars du Département de l’Energie (DOE), de quoi lui permettre d’accroître sa production et de baisser ses coûts. Avec ces fonds, il veut construire une 2e usine de production, d’une capacité de 500 MW par an, qui créera 3.000 emplois.

Sharp+Toshiba  = un géant mondial du solaire ? Sharp, 2e producteur mondial de cellules solaires photovoltaïques derrière Q-Cells, pourrait s’allier avec Toshiba pour produire des installations  solaires complètes pour les entreprises, selon le journal japonais Asahi. Toshiba fournirait les installations électriques et Sharp les panneaux – pour l’instant les deux groupes n’ont pas confirmé. Sharp s’est déjà allié à la compagnie italienne Enel pour réaliser des centrales solaires en Italie. Pour Toshiba, qui perd beaucoup d’argent dans les puces électroniques, le secteur solaire est considéré comme un possible relais de croissance.

En France, EDF Energies Nouvelles va investir près de 40 millions d’euros dans une gigantesque centrale solaire au sol de 10 MW en Ariège, à Daumazan-sur-Arize. Elle devrait devenir la plus importante de France métropolitaine. EDF EN vise 500 MW dans le solaire d’ici à 2012. Lire notre article complet L’Ariège abritera la plus grande centrale solaire de France

Exosun, petite société française spécialisée dans le “suivi” solaire, vient de lever 4,5 millions d’euros auprès de Crédit Agricole Private Equity, via son Fonds commun de placement à risque Capenergie. Créée en 2007 à Martillac (Gironde), Exosun conçoit et réalise des centrales solaires photovoltaïques ou thermiques équipées d’un système de suivi solaire, ou tracking.

En Espagne, AIG, l’assureur américain en quasi-faillite, a vendu ses parts dans 3 centrales solaires, pour un montant non dévoilé.

Baisse des prix du silicium : selon une étude de New Energy FInance, les prix spot ont chuté à la moitié ou le tiers de leur prix de l’année dernière. D’autres experts signalent eux une récente hausse du prix spot, comme Ed Gunther qui estime que le prix spot est autour de 100 à 180 dollars le kilo, mais les prix des contrats à long terme sont en baisse, entre 50 et 90 dollars le kilo. Ce qui présage, selon lui, d’un prix spot de 125 à 250 dollars pour le 2e semestre.

La banque américaine Wells Fargo a financé 125 projets solaires photovoltaïques d’échelle industrielle depuis l’automne 2007, équivalent à l’alimentation de 6.000 foyers et veut continuer à soutenir ces projets malgré la crise. Wells Fargo a injecté 250 millions de dollars dans les projets développés par MMA Renewable Ventures.

L’allemand SolarWorld agrandit son site de l’Oregon de 44%. Il vise 500 MW de capacité de production pour  2011. Le groupe a accru son bénéfice net en 2008 de 32% à 140 millions d’euros et ses ventes de 30% à 900 millions d’euros et prévoit plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2009. Il veut notamment se concentrer sur le marché américain. Malgré la crise, ses ventes ont grimpé (+7%) au 4e trimestre, mais ce trimestre s’est soldé sur une perte financière.

Pronostics opposés de Commerzbank et de Good Energies : le montant des prêts accordés pour des centrales solaires à l’échelle industrielle risque de diminuer de 17% cette année, à 10 milliards de dollars, selon une estimation de la Commerzbank citée par Bloomberg. Mais pour Sven Hansen, investisseur en chef du fonds d’investissement Good Energies, c’est une opportunité. Good Energies dispose en effet d’un budget d’un milliard d’euros sur 3 ans et cherche de nouveaux projets solaires et éoliens où investir. Il a récemment conduit une injection de 132 millions dans le fabricant de wafers NorSun. Il estime que le secteur solaire va croître de 30% par an et deviendra la principale énergie d’ici la fin du siècle.

Siemens va racheter 28% d’Archimede, petit producteur italien de récepteurs solaires thermiques, et se renforce ainsi dans ce secteur où il est déjà un leader des turbines à vapeur géantes. Siemens estime que le marché des centrales solaires thermiques devrait connaître une croissance annuelle à deux chiffres pour atteindre 10 milliards d’euros en 2015. Siemens croit en outre à un boom de ce qu’il appelle ses ventes “vertes”, grâce aux plans de relance gouvernementaux, a indiqué son PDG Peter Löscher dans une interview. Le groupe allemand, qui regroupe dans son « portefeuille de produits verts » des ampoules basse consommation, des turbines à gaz, des éoliennes et des trains, a prévu de les faire passer de 19 milliards d’euros en 2008 à 25 milliards en 2011, crise ou pas. Et il a confirmé ses objectifs annuels en soulignant qu’ils seraient aidés notamment par les programmes gouvernementaux de modernisation des infrastructures.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentPrime dorée pour le solaire en Chine
Article suivantIkea France se lance dans le covoiturage