Une usine de TV à faible consommation d’énergie pour Audemat

Print Friendly, PDF & Email

audemat-logoGestion basse consommation des éclairages, système de récupération des eaux de pluie, nombreuses plantations, puits canadien… La nouvelle usine du fabricant d’équipements radio et TV Audemat à Mérignac (Gironde) est à faible consommation d’énergie.

Ce bâtiment de 932 m2 a été construit avec des matériaux performants, comme la brique ou la laine de verre. Les échanges avec l’extérieur sont optimisés : sas d’entrée, haut niveau d’isolation, systèmes de pare soleil…

Grâce à toutes ces techniques, sa consommation est inférieure à 70 kWh/m2 par an, selon la société. Pour un bâtiment classique, la consommation peut dépasser 150 kWh/m2 par an, en moyenne.

Ce bâtiment de 932 m2 a représenté un investissement de plus de 1,7 million d’euros. Il a bénéficié de financements du conseil régional d’Aquitaine et du conseil général de la Gironde.

Avec cette nouvelle usine, Audimat, dont les produits sont fortement consommateurs d’énergie, souhaite réduire son impact environnemental.

La future loi Grenelle de l’environnement prévoit que tous les bâtiments publics et tertiaires soient conçus à partir de 2010 selon la norme « bâtiment basse consommation » avec une consommation d’énergie primaire limitée à 50 kWh/m2 par an en moyenne.