La Chine, le vrai leader mondial des cleantech

Print Friendly, PDF & Email

La domination de la Chine concerne aussi l’éclairage : selon Policy Matters Ohio, une large partie des ampoules économes de GE sont fabriquées en Chine, dans un site en partenariat avec Xiamen Topstar Lighting.

Pour ce qui est des voitures électriques, pour la deuxième fois, un constructeur chinois devance les Occidentaux, alors que GM n’a pas encore lancé sa Chevrolet Volt.

Le premier constructeur indépendant chinois, Chery Automobile, a dévoilé cette semaine son premier véhicule électrique, le  S18, qui selon lui peut rouler à 150 km avec une vitesse maximale de 120 km/h. La recharge de la batterie prend 6 heures sur une prise standard de 220 volts et 80% de la batterie peut être chargée en 30 minutes.

Son rival,  BYD Auto a déjà dévoilé plusieurs modèles électriques et hybrides et affiche des ambitions encore plus grandes : il compte en vendre sur les marchés américain et européen dès 2010-2011.  Il va démarrer le mois prochain les livraisons de sa F3DM qui peut rouler 100 km sur batterie électrique ou 580 km en mode hybride (avec essence).

La Chine pense profiter du nouveau marché des voitures électriques pour jouer à égalité avec les constructeurs occidentaux historiques… et prendre le leadership mondial, tant sur son propre marché, qui s’annonce gigantesque, qu’à l’international. La Chine vise 60.000 véhicules alternatifs en 2012. Aux Etats-Unis, les rumeurs font bon train, évoquant même la vente par Wal-Mart de voitures électriques chinoises très bon marché…

Même dans les biocarburants de nouvelle génération, c’est à dire l’éthanol cellulosique (issu de végétaux non alimentaires) , où les Etats-Unis ont pourtant de très grandes ambitions pour prendre le relai de l’éthanol de maïs et développent actuellement de gros sites de production, aidés par les fonds publics,  la Chine pourrait les dépasser et devenir  le premier producteur mondial 2013, estime le patron du leader mondial des enzymes Novozymes qui fournit à la fois les producteurs  d’éthanol chinois et américains.

1
2
3
Article précédentRepère : production et coût du solaire
Article suivantL’éco-prêt à taux zéro : l’arme de la France pour le bâtiment vert