Suntech atteint 1 GW de capacité de production solaire

Print Friendly, PDF & Email

Suntech Power, l’un des trois géants mondiaux des panneaux solaires, affiche 1 GW : le fabricant chinois de cellules et panneaux solaires Suntech Power a annoncé que sa capacité de production de panneaux solaires dépasse désormais 1 GW par an.

Et ce, le jour de l’inauguration de son nouveau siège social de Wuxi, un bâtiment équipé de 2.500 panneaux en façade, des panneaux transparents qui génèrent 1 MW d’électricité. Son annonce a fait bondir l’action Suntech en Bourse.

Le groupe chinois participe ainsi à la surcapacité qu’il a prédite : le mois dernier le PDG de Suntech, Zhengrong Shi, avait prédit qu’une surproduction de panneaux solaires en 2009 ferait baisser de 25 à 30% le prix de vente des panneaux de Suntech en 2009, en raison d’un excédent de silicium et d’une baisse de la demande avec la crise (voir  le prix du silicium et des panneaux solaires va dégringoler).

Le groupe avait aussi réduit ses prévisions de ventes 2008 à 490 megawatts, contre 550 MW prévus jusque là, mais il table pour 2009 sur des ventes de plus de 800 MW.

Parmi les autres groupes proches des 1 GW de capacité figurent l’allemand Q-Cells et l’américain First Solar, qui propose des panneaux meilleur marché. Sans oublier le japonais Sharp , qui accélère ses projets de production cette semaine et veut lui aussi vite rejoindre le club des 1 GW (voir cette interview). 

Pourtant la conjojncture rabaisse les espoirs dans l’immédiat: Q-Cells a récemment réduit ses prévisions de ventes 2009 et, si ce n’est pas le cas pour First Solar, il risque de voir ses clients crouler sous les stocks. Plusieurs autres  fabricants ont récemment révisé en nette baisse leurs prévisions de ventes et de bénéfices comme le chinois JA Solar ainsi que, cette semaine, le fabricant de wafer LDK Solar.

Malgré ces ambitions un peu rognées par la conjoncture, l’annonce de Suntech s’inscrit dans une vague de méga-investissements de nombreux groupes en Asie, aux Etats-Unis et en Europe pour accroître leur production solaire.

La production totale mondiale de cellules et panneaux solaires, selon le cabinet iSuppli, va gonfler en passant de 5,7 GW en 2008 à près de 20 GW en 2010, dépassant la demande, puis s’envoler à plus de 30 GW en 2012, restant durablement supérieure à la demande.

Tous les analystes prédisent une suproduction et un leadership chinois dans la production solaire dans les années qui viennent : l’Institute for Energy, un centre de recherche qui travaille pour la Commission européenne, prévoit même en 2012 une capacité de production mondiale de 42 GW avec la Chine en tête qui en détiendrait 27%.