Surproduction solaire (suite)

Print Friendly, PDF & Email

Alors que la surproduction de silicium promet une chute des cours, et dans la foulée des prix des panneaux solaires, le bilan de la production de cellules et de panneaux montre un bond de 60% en 2007, après +40% par an au cours de 4 années précédentes, selon le centre de recherche de la Commission européenne et l’Institute for Energy .

La production mondiale de cellules photovoltaïques est d’environ 10 milliards de kilowatts-heure, dont la moitié vient d’Europe, même si le solaire ne représente encore que 0,2% de l’énergie européenne — mais ce qui évite l’émission de 4 millions de tonnes de CO2 par an.

Selon l’Institut, le solaire générera plus de 15 térawatts-heure d’électricité en 2010 en Europe, soit 0,5% de la production d’électricité que l’Europe des 27 a réalisée en 2006, ou encore la totalité de la consommation de la Slovénie.

Il prévoit qu’en 2012, la Chine représentera 27% de la capacité de production mondiale de cellules solaires (qui serait d’environ 42,8 GW), suivie de l’Europe (23%), du Japon (17%) et de Taïwan (14%).