Aux Etats-Unis, l’industrie du verre se mobilise pour le recyclage

Print Friendly, PDF & Email

Utiliser au moins 50% de verre recyclé dans la fabrication des nouvelles bouteilles en verre d’ici à 2013 : c’est l’objectif fixé par le Glass Packaging Institute (GPI), un organisme américain qui regroupe les industriels de l’emballage du verre.

La proportion de verre recyclé a atteint 28,1% en 2007, en hausse de trois points en un an, selon l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA). Soit 3,2 millions de tonnes de verre recyclé contre 2,9 millions en 2006. Certains états sont en pointe, comme la Californie, où l’environnement est une priorité et où le taux de recyclage du verre dépasse 70%, grâce notamment à la multiplication des points de collecte.

Selon les estimations de l’EPA et du GPI,  les économies d’énergie réalisées en utilisant 50% de verre recyclé dans l’ensemble des emballages produits aux Etats-Unis représenteraient l’équivalent de la consommation d’électricité de plus de 45 000 foyers pendant un an.

Les Etats-Unis sont de plus en plus sensibilisés au recyclage. Ainsi selon un récent sondage réalisé pour le GPI auprès de 1000 personnes, 71% des Américains prévoient de recycler après les fêtes de fin d’année et 27% ont décidé de faire du recyclage une de leurs bonnes résolutions pour 2009.

L’industrie américaine de l’emballage du verre représente un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars. Parmi les membres  du GPI, figurent les groupes Saint-Gobain, Cameron, LLC… Sur son site internet, l’organisation a installé un logiciel qui permet à chacun de mesures les économies d’énergie réalisées en fonction de la quantité de verre recyclé en une semaine et l’utilisation qui peut en être faite (ici).

Les Etats-Unis sont encore loin de la France où près de 2 000 KT de verre ont été recyclés en 2007, soit 61% du gisement total, selon la Chambre syndicale des verreries mécaniques de France.

Article précédentRendez-vous marché du carbone avec BlueNext : Les dérivés climatiques, un marché à fort potentiel
Article suivantLa Caisse des Dépôts monte en puissance dans les énergies renouvelables

2 COMMENTS

  1. Bonjour

    je desire monter une unitée de recyclage de verre en algerie,j’aurai aimé obtenir une doc technique d’une installation complete afin de monter mon dossier de financement. Je vous prie de prendre ma demande en considération,merci. Cordialement

  2. Mme. M.

    Je recherche des partenaires, associés, industriels, financiers, collectivités, conseils… afin de mener a bien mon projet.

    OBJET : PROJET DE CREATION IDEE INNOVANTE.

    Le secteur d’activité :

    Traitement et recyclage du verre / diminution des émissions polluantes

    Le marché :

    Caractéristique de la demande :

    Le marché peut être International.
    Potentiellement les ménages et les professionnels de la restauration ainsi que les collectivités, qui utilisent des produits en verre ménager.

    Caractéristique de l’offre :

    Inscrit dans le projet d’intérêt général du développement durable.
    Contribue à faciliter et améliorer la chaîne de recyclage du verre.
    Sans concurrence, ce produit est de conception simple, il est novateur dans ce domaine.
    Diminution des volumes à transporter et des émissions polluantes, précision du tri accru avant recyclage, création d’emplois…

    Il est certain que ce projet d’invention concernant le recyclage du verre ainsi que la gestion des émissions polluantes est d’un grand intérêt pour notre planète et pour toute personne utilisant du verre ménager y compris la chaîne de recyclage du verre.

    Me tenant à votre disposition je souhaite obtenir un entretient, afin de vous présenter mon projet en détail.

    Sincères salutations

    M. Hugo Carré

Comments are closed.