Méga projet solaire de SolFocus en Espagne

Print Friendly, PDF & Email

Le groupe espagnol EMPE Solar vient de signer avec la société californienne SolFocus un contrat de 80 millions d’euros pour l’installation d’une série de centrales solaires à base de concentrateurs photovoltaïques sur plusieurs sites dans le sud de l’Espagne. Ces installations d’une capacité totale de plus de 10 MW devraient être opérationnelles d’ici à fin 2010. Elles pourront couvrir les besoins en électricité d’une ville de 40 000 habitants.

La technologie des concentrateurs photovoltaïques connaît un regain d’intérêt depuis quelques mois. Particulièrement adaptée aux pays très ensoleillées, elle combine des cellules photovoltaïques et des optiques de pointe (miroirs, lentilles…) et offre un rendement plus élevé que les systèmes photovoltaïques classiques.

Au cours de sa première année de fonctionnement, cette installation de 10 MW permettra d’éviter l’émission de 27 000 tonnes de CO2 qu’aurait provoqué l’électricité produite à base de combustibles fossiles. En outre, les concentrateurs de SolFocus utilisent des matériaux comme le verre et l’aluminium et sont recyclables à 95%, selon la société.

(Photo : SolFocus)

Article précédentNouveau rendez-vous hebdomadaire « marché du carbone » avec BlueNext : quels effets attendre de la récession ?
Article suivant2090 : l’année de la fin des énergies fossiles ?

Comments are closed.