Les consommateurs français tentés par un «Noël vert»

Print Friendly, PDF & Email

46% des internautes sont tentés d’offrir des cadeaux « verts » pour Noël, selon une enquête réalisée auprès de 1253 internautes par le portail consoGlobe. 50% ont d’ailleurs déjà offert des « cadeaux écolos » et seuls 2,7% ne sont pas tentés de le faire. 8 personnes sur dix voient même dans Noël l’occasion parfaite d’associer cadeaux et développement durable.

Quelles sont leurs motivations ? Pour neuf internautes sur dix, c’est un moyen d’offrir des cadeaux originaux et de consommer autrement. Et pour un sur deux, c’est un acte de conviction ou de militantisme.

Et malgré un pouvoir d’achat en berne, 56% se déclarent prêts à payer un peu plus cher pour un produit écologiquement responsable, un chiffre qui va à l’encontre d’autres études sur la consommation verte. 77% sont d’accord pour un surcoût de 5 à 10%. Mais 42% ne veulent cependant pas dépenser plus.

Parmi les cadeaux « verts » les plus plébiscités, arrivent en tête les coffrets gourmands bio (cafés, tisanes, chocolats…) pour 37% devant les produits d’économie d’énergie comme les chargeurs de piles solaires (23%) et les accessoires et vêtements (21%). Mais un internaute sur dix déclare avoir du mal à trouver des cadeaux à la fois écolos et séduisants.

Enquête réalisée en septembre 2008 auprès de 1 253 internautes membres du portail consoGlobe. Accéder à l’enquête ici.