Concours YouTube : 3 « idées folles » pas si folles pour réduire le CO2

Print Friendly, PDF & Email

Nous vous avions parlé du défi X-Prize des meilleures technologies pour réduire les émissions de CO2, qui offre un prix de 25.000 dollars simplement pour le clip sur YouTube qui apporterait la meilleure idée pour réduire les émissions de CO2, aussi folle soit-elle, avec la possibilité que cette idée soit étudiée pour un éventuel prix de 10 millions de dollars pour sa réalisation.

Ce concours, What’s Your Crazy Green Idea prend fin le 30 novembre et 3 vidéos sont finalistes (toutes américaines), sur 133 soumises sur YouTube, après le vote du public et d’un panel de juges sur des critères de créativité, innovation et faisabilité.

Rien de totalement surprenant en fait dans cette sélection, le plus audacieux étant sans doute l’idée d’une super-batterie pour véhicules électriques.

La première proposition porte tout simplement sur les économies d’énergie dans le logement – ce qui reste probablement le moyen le plus immédiatement efficace de réduire les émissions de CO2. Jonathan Dreher, de Cambridge, Massachusetts, propose tout simplement d’accorder le prix de 10 millions de dollars à la communauté qui économiserait le plus d’énergie sur 2 ans – un quartier, un district ou une ville.


Kyle Good, de Irvine, Californie, propose de consacrer les 10 millions de dollars à soutenir la recherche pour créer une super-batterie, qu’il baptise « supercondensateur », capable de faire rouler une voiture électrique sur 100 miles (160 km) sans recharge.

Enfin, Alan Silva, de Roy (Utah, USA) propose de réaliser une maison non raccordée au réseau et économiquement viable sans aucun recours aux énergie fossiles : une combinaison de panneaux solaires et éolienne sur le toit, de système de chauffage par échange de chaleur (tuyaux enterrés) et de stockage d’énergie par volant d’inertie.

Jusqu’au 30 novembre, vous pouvez encore voter sur le site de la Fondation X-Prize.