Eolien offshore : GDF Suez prend sa revanche (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

segoCarton plein pour GDF Suez ! Le gouvernement a suivi les préconisations de la CRE éventées en avril et alloué les deux parcs éoliens offshore mis en compétition dans le cadre du deuxième appel d’offres au consortium emmené par GDF Suez, avec Areva comme fournisseur des turbines de 8 MW. Le consortium emmené par EDF EN avec Alstom comme turbinier exclusif fait donc chou blanc cette fois-ci.

La sélection par le prix

Deux ans après sa cuisante déconvenue lors du premier appel d’offres éolien offshore, qui avait vu EDF EN remporter trois des quatre parcs finalement alloués, GDF Suez tient sa revanche. Accompagné du portugais EDP Renewables et de Neoen Marine, qui détiennent respectivement 43 et 10% de leur société de projet commune, le groupe a désormais pour mission de  construire les parcs des deux îles (Pays de la Loire) et du Tréport (Haute-Normandie) d’ici à 2023.

« La compétition a été rude et les offres intéressantes », a indiqué Ségolène Royal, la ministre de l’Énergie, de l’Environnement et de l’Écologie, lors d’une conférence de presse tenue en présence des industriels qui ont participé à la compétition. Ce deuxième tour a pourtant été ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentERDF publie le bilan des raccordements EnR pour le T1 2014 (Premium)
Article suivantTarif d’achat éolien terrestre : les producteurs frappés au portefeuille ? (Premium)