Évolution Énergie prépare une blockchain écolo-compatible

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Flickr/Claudio Nichele)

La jeune pousse Évolution Énergie, spécialisée dans la gestion des achats d’énergie pour les gros consommateurs et/ou fournisseurs d’énergie, travaille depuis janvier sur une solution blockchain à destination des collectivités préparant l’autoconsommation collective et la gestion des énergies distribuées. Cette « nouvelle » blockchain a été pensée pour être moins énergivore, assure ses créateurs.

Blockchain et collectivités territoriales : combo gagnant ?

Volontiers présentée comme la dernière lubie des geeks, la blockchain pourrait (aussi) être d’une grande utilité aux collectivités dans le contexte de la transition énergétique. Beaucoup d’entre elles s’impliquent aujourd’hui dans le montage de projets d’énergies renouvelables fortement ancrés dans les territoires, qu’il s’agisse de faire appel à l’épargne citoyenne pour les financer ou d’organiser l’autoconsommation collective de l’énergie produite. Pour consigner efficacement les flux d’énergie et d’argent, la blockchain paraît particulièrement pertinente, en tant que « technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle » (définition de Blockchain France).

Vraie traçabilité

A Perpignan, la start-up Sunchain vise précisément à mettre la blockchain au service de l’autoconsommation photovoltaïque, collective et itinérante. Plus au nord, la jeune pousse parisienne Évolution Énergie développe deux projets, à ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentLondres confirme la vente de la Green Investment Bank à Macquarie
Article suivantPremier tour de table pour l’aide au tri-sélectif Uzer