Après le départ du fondateur, le management à nouveau remanié chez Fermentalg

Print Friendly, PDF & Email
fermentalg-interieur-top
(Crédit : Fermentalg)

Après un an de chaises musicales à la tête de Fermentalg, la partie vient de prendre fin avec la réunification des fonctions de président et de directeur général. Pierre Calleja, ex-PDG et fondateur de Fermentalg, en sort perdant, Philippe Lavielle prend les rênes de la société.

Pierre Calleja écarté

Le départ de Pierre Calleja s’est joué en plusieurs coups : d’abord par la séparation des fonctions de président et de directeur général, présentée en décembre 2015 comme une stratégie pour accélérer l’internationalisation de la start-up. Alors que Pierre Calleja devait se concentrer, selon un communiqué de l’entreprise, sur « le rayonnement de l’entreprise dans l’univers des sociétés de biotechnologies à très forte valeur ajoutée dans le monde », son directeur financier, Andrew Echatti, devenait directeur général de la société. En réalité, Pierre Calleja a physiquement quitté l’entreprise dès le début de l’année 2016, comme l’indiquait nos confrères de Sud-Ouest en avril dernier.

En septembre dernier, la nomination de Philippe Lavielle au poste de président de Fermentalg a sonné le départ définitif de Pierre Calleja ouvrant la voie à la réunification des fonctions de président et de directeur général, validée cette semaine par le conseil d’administration. Philippe Lavielle devient donc PDG de Fermentalg tandis que Andrew Echatti redevient directeur financier.

Investissements reportés

En Bourse depuis 2014, Fermentalg a levé 40 M€ au total depuis sa création, notamment auprès de ses principaux actionnaire Emertec Gestion, Demeter Partners, et Bpifrance. Mais l’entreprise a vite pris ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte