Smart grids : l’heure du décollage (PDF)

Print Friendly, PDF & Email

Photo widget smart gridLe marché des smart grids est aujourd’hui l’un des plus prometteurs des cleantech. Bien qu’étant encore peu matures, les technologies smart grids représentent déjà un marché annuel de 33 Mds $ (25 Mds €) dans le monde, selon le cabinet Navigant Research, qui prévoit une croissance moyenne de 20% par an entre 2013 et 2020. En France, le seul déploiement du futur compteur communicant Linky représente un investissement d’environ 5 milliards d’euros.

Aujourd’hui, les signes du décollage imminent de ce marché se multiplient et les acteurs français affichent des ambitions fortes : les expérimentations prennent de l’ampleur, des start-up lancées avant 2010 montent en puissance, de nouvelles jeunes pousses apparaissent, les géants industriels se structurent, de nouveaux entrants apparaissent, la chaîne de valeur se précise…

GreenUnivers a décidé de consacrer un dossier spécial à ce marché naissant sur lequel les entreprises françaises sont bien positionnées. Il fait le point sur les tendances du marché, la chaîne de valeur du smart grid, les sources de revenus pour les entreprises, les start-up qui montent, les entreprises les plus en pointe…

Ce document, alimenté par des articles publiés par GreenUnivers après une vingtaine d’interviews d’entreprises, est disponible sous un format PDF de 30 pages. Il est accessible pour tous nos abonnés ci-dessous. Pour les non abonnés, il est possible de consulter le sommaire et de commander ce document pour 24 € HT à notre service client ([email protected]) : voir les conditions ici.

Accès abonnés : vous pouvez ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentDeals du 15 au 22 juillet : les Chinois offensifs dans le solaire, les Français à l’export (Premium)
Article suivantUn champion des EnR : France, Allemagne et Royaume-Uni y pensent (Premium)