L’Aquitaine veut développer le photovoltaïque en autoconsommation

Print Friendly, PDF & Email

solareo-merval-hangar-agricoleÉcologique et économique : le photovoltaïque en autoconsommation est le nouveau pari de la Région Aquitaine. Celle-ci vient de lancer un appel à projets destiné à soutenir les installations solaires visant à répondre aux besoins en électricité d’un bâtiment ou d’une activité, tout en préservant une relative stabilité de la facture énergétique dans le temps.

Prix en hausse

Selon la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), les prix de l’électricité augmenteront de 30 % d’ici à 2016. Le Sénat, lui, table sur 50% d’ici à 2020. Si elles veulent contrôler leurs dépenses, les entreprises ont donc tout intérêt à s’engager aujourd’hui dans des solutions alternatives. L’appel à projets de la Région Aquitaine se propose d’aider financièrement les installations d’une puissance comprise entre 10 et 250 kW, disposées sur des bâtiments publics ou privés, neufs ou existants. En revanche, les centrales au sol construites sur des espaces agricoles, forestiers ou naturels et les lauréats d’appels d’offres nationaux sont exclus de l’appel à projets, de même que les maisons individuelles et les hangars agricoles.

Au moins deux-tiers de l’électricité produite devront être autoconsommés, sans revente ni injection dans  le réseau. L’aide aux projets lauréats sera calculée « en fonction de la puissance installée, du niveau d’autoconsommation d’électricité et d’un équilibre économique cohérent », indique la Région. Les candidats peuvent candidater jusqu’au 29 novembre 2013.

L’Aquitaine en pointe sur le solaire

La région Aquitaine est en pointe sur l’énergie solaire photovoltaïque, avec 421 MW raccordés à fin septembre 2012, selon le Commissariat général au développement durable. Ce qui en fait la troisième région la plus solarisée après Provence-Alpes-Côtes d’Azur (PACA). En juillet dernier, l’Aquitaine a raflé une bonne partie des installations solaires attribuées suite aux appels d’offres de la CRE.

  • Pour en savoir plus, consulter l’appel à projets dans son intégralité :

Article précédentFrance Cleantech recrute chez Veolia
Article suivantUn contrat éolien géant pour Alstom, qui valide sa stratégie brésilienne (Premium)