Interview GreenUnivers – BFM Business : 600 000 compteurs communicants pour M2ocity

Print Friendly, PDF & Email
DR

En attendant le futur compteur d’électricité communicant Linky, toujours encalminé en l’absence d’accord entre ERDF et les collectivités et de réelle volonté politique, le marché des compteurs d’eau intelligents prend lui de la vitesse. En témoignent les chiffres annoncés par l’opérateur de télérelève M2ocity lors de l’interview réalisée dans l’émission Green Business sur BFM Business avec GreenUnivers qui sera diffusée ce week-end (*) : « Nous avons déployé notre offre sur plus de 600 000 compteurs en moins de deux ans – essentiellement des compteurs d’eau – alors que sur les dix années précédentes, pas plus de 300 000 compteurs communicants avaient été installés en France », souligne Pierre-Yves Senghor, directeur marketing de cette joint-venture créée en mars 2011 par Veolia Eau (80% du capital) et Orange (20%).

L’entreprise, dont la solution passe par un réseau de radio ultra-basse consommation, a notamment remporté un très gros contrat auprès du Syndicat des Eaux d’Ile de France (Sedif) pour la télérelève de 550 000 compteurs dans 144 communes franciliennes. La gestion intelligente de l’eau ne permet pas seulement des économies dans la relève des compteurs, elle doit surtout aider à mieux gérer la consommation notamment en aidant à détecter les fuites dans les réseaux. « Même si les collectivités n’ont aucune obligation pour passer à la télérelève, le marché affiche une croissance à deux chiffres », se réjouit Pierre-Yves Senghor. Un essor qui profite aussi à ses concurrents comme Ondeo Systems, filiale de Suez Environnement.

Mais M2ocity vise aussi d’autres débouchés : sa technologie s’applique également aux compteurs de gaz, à la collecte des déchets (pour connaître à distance le  niveau de remplissage des bennes de collecte mises à la disposition du public, par exemple) ou encore au transport (gestion des espaces de stationnement). Et elle pourrait aussi offrir une alternative à Linky pour la télérelève des compteurs d’électricité dans certaines zones.

* L’intégralité de cette interview sera diffusée samedi à 23 Heures sur BFM Business TV et dimanche à 12 Heures sur BFM Business Radio. En savoir plus ici.

Article précédentRecyclage du plastique : Carbios pilote un gros projet aidé par Oséo, Deinove entre au capital (Premium)
Article suivantDeals du 5 au 12 novembre : nouvelle vague d’éoliennes britanniques, les milliardaires au secours des cleantech… (Premium)