Deals du 21 au 28 septembre 2009: les voitures électriques pied au plancher

Print Friendly, PDF & Email

Transports & Batteries

France

Dassault fait alliance avec Dow Kokam. Une nouvelle alliance dans le secteur des batteries pour les véhicules électriques : la Société de Véhicules Electriques (SVE), filiale du groupe Dassault, fusionne avec Dow Kokam, une entreprise créée il y a quelques mois par l’américain Dow Chemical et le coréen Townsend Kokam, spécialiste des batteries. Dassault détiendra une part minoritaire de Dow Kokam. Ce rapprochement permettra à SVE de produire sa batterie lithium-ion, dont le prototype a été validé après plusieurs années d’expérimentation. Dow Kokam veut devenir l’un des leaders mondiaux dans les technologies de stockage d’énergie pour les transports et les autres industries. Lire notre article complet « Dassault s’allie à Dow Kokam dans les batteries ».

Une première usine bientôt en service pour Bolloré : le groupe a inauguré son usine de production de batteries LMP (lithium-métal-polymère) destinées à sa voiture électrique BlueCar. Implantée à Ergué-Gabéric  (Finistère), l’usine démarrera dans quelques semaines et produira entre 15 000 et 20 000 batteries par an. Elle a coûté plusieurs dizaines de millions d’euros et emploiera quelque 220 salariés. Une seconde usine doit voir le jour d’ici à la fin de l’année près de Montréal. La BlueCar doit arriver sur le marché au printemps 2010., mais son lancement pourrait être retardé par les difficultés de Pininfarina, le partenaire de Bolloré, en proie à de sérieuses difficultés et qui cherche un repreneur. Bolloré pourrait s’adresser à un autre assembleur si une solution n’est pas trouvée rapidement. Lire notre article complet « Bolloré lance l’usine de batteries de sa BlueCar ».

Plan français pour les voitures électriques : ce sont finalement 50 000 véhicules électriques qui devraient être commandés par l’Etat et des partenaires publics et privés (La Poste, EDF, Veolia…) dès l’automne, et non pas 40 000 comme indiqués précédemment par Jean-Louis Borloo, selon Christian Estrosi, ministre de l’Industrie. Le gouvernement a fixé un objectif de 100 000 véhicules électriques achetés d’ici à cinq ans. Il prévoit aussi un plan pour des infrastructures de recharge avec 5 millions de points de raccordements d’ici à trois ans. L’Etat, via le Fonds stratégique d’investissement (FSI), va aussi débloquer 1,5 milliard d’euros pour aider la construction d’une usine de fabrication de batteries à lithium-ion à Flins (Yvelines), un projet de Renault avec le Commissariat à l’énergie atomique et l’AESC (une coentreprise entre les japonais Nissan et Nec) qui doit permettre de produire 50 000 batteries par an dès 2011 pour monter jusqu’à 250 000 en 2015, et à un centre de recherche sur les batteries de nouvelle génération, qui sera implanté à Grenoble (Isère).

Renault et ParisTech créent un Institut de la mobilité durable : le constructeur automobile et ParisTech, l’institut des sciences et technologies de la capitale qui regroupe douze grandes écoles (X, Ponts, HEC…) , créent un institut de la mobilité durable pour promouvoir la recherche sur la conception de systèmes de mobilité innovants, dont les véhicules électriques, et former des cadres de haut niveau pour le secteur. Les travaux démarreront à la rentrée universitaire 2009.

International

Volkswagen s’allie avec Varta : le constructeur allemand va créer une société commune avec son compatriote Varta, fabricant de piles et batteries, pour travailler ensemble à la recherche de batteries de nouvelle génération pour les véhicules électriques, notamment des batteries lithium-ion. Le projet est prévu sur quatre ans. Volkswagen collabore déjà avec les japonais Sanyo et Toshiba et avec le constructeur chinois BYD sur la technologie des batteries. Les alliances se multiplient dans le secteur : cette semaine, SVE, filiale de Dassault, a annoncé sa fusion avec Dow Kokam (lire plus haut) et, la semaine dernière, l’équipementier Bosch s’est associé au coréen Samsung. Volkswagen prévoit de lancer sa première voitures électrique en 2013 et presenté  un prototype de son e-UP! au Salon de Francfort.

Reva allié à GM pour une voiture électrique en Inde :General Motors a conclu un accord avec le constructeur indien Reva pour développer de petites voitures électriques, à destination du marché indien. Les deux constructeurs vont installer en commun des plates-formes de véhicule, des motorisations pour véhicules électriques et des systèmes de gestion de véhicule, l’objectif étant de rendre cette voiture le plus abordable possible. La production devrait commencer en 2010. Par ailleurs Reva est en train de choisir un emplacement aux Etats-Unis our une usine où il construira son véhicule électrique à 3 portes Reva NXR. Lire l’article complet

Londres finance Tata : Après un délai de 5 mois, Londres a finalement décidé de prêter à l’indien Tata Motors 10 millions de livres pour l’aider à produire des voitures électriques au Royaume-Uni. Ce prêt s’inscrit dans le nouveau plan britannique pour les voitures électriques, l’Automotive Assistance Programme (AAP). Tata compte démarrer dans quelques mois la production d’une voiture électrique basée sur sa berline Indica Vista, d’une autonomie de 200 km et d’une vitesse maximale de 104 km/h, qui sera, selon Tata la première 4 places électriques disponible en Europe cette année ». Tata Motors, qui a déjà un centre de recherche à Warwick en 2005., va du coup apporter dans le projet 25 millions de livres

Fisker décroche 528 millions de dollars : Après avoir accordé de gros prêts à Ford et Tesla, le Département américain de l’énergie a aussi alloué un prêt aidé de 528,7 millions de dollars au grand rival de Tesla, le constructeur Fisker Automotive, afin de l’aider à développer deux modèles électriques. Le projet, qui doit créer ou sauver 5.000 emplois pour les sous-traitants automobiles,  prévoit aussi la création d’une nouvelle usine de voitures électriques. Lire l’article complet Le constructeur de voitures électriques Fisker décroche un demi-milliard

Le constructeur coréen de voitures électriques CT&T va installer une première usine aux Etats-Unis, en Pennsylvanie. Ce site devrait créer 400 emplois. Le groupe sud-coréen a l’ambition de créer une quarantaine d’implantations industrielles et commerciales en Amérique du nord.

Jour d’espoir pour les cleantech : A123 Systems fait fortune en Bourse: Une hausse de 50% au premier jour de cotation ! Les espoirs les plus fous du fabricant américain de batteries pour voitures électriques A123 Systems, introduit au Nasdaq le 24 septembre, ont été pulvérisés. Voici donc la première fortune post-crise d’une société des cleantech en Bourse, qui devrait ouvrir la voie à des dizaines d’autres introductions. Lire l’article complet Jour d’espoir pour les cleantech : A123 Systems fait fortune en Bourse

Une flotte de 10.000 véhicules électriques: Deux des plus grosses compagnies américaines d’énérgie, FPL et Duke Energy, ont ensemble annoncé que d’ici fin 2020 tous les nouveaux camions et voitures achetés pour leur flotte seraient des véhicules tout-électriques ou hybrides-électriques, une annonce faite lors du forum de la Clinton Global Initiative à New York. L’engagement porte sur un total de plus de 10.000 véhicules et représentera au total une commande de 600 millions aux constructeurs automobiles et fournisseurs de systèmes de de recharge.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Article précédentUne flotte de 10.000 voitures et camions électriques aux USA
Article suivantHausse des fusions acquisitions attendues dans les cleantech en Allemagne (Ventizz Capital Partners)