Deals du 21 au 28 septembre 2009: les voitures électriques pied au plancher

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

France

Financement pour la ferme de Cham Longe II de Boralex : la société canadienne a bouclé le financement via un emprunt pour une extension de 4,6 MW de sa ferme éolienne de Cham Longe II, près de Saint-Etienne-de-Lugdarès, en Ardèche. Elle sera constituée de deux turbines de 2,3 MW fournies par Enercon. L’exploitation devrait démarrer en novembre prochain. Boralex annonce disposer d’une capacité de financement de près de 145 millions d’euros pour des projets éoliens en France d’ici fin 2010 et être à la recherche de sites.

International

Sempra et BP partenaire pour un immense parc éolien américain : La compagnie d’énergie américaine Sempra s’est alliée à 50/50 avec BP Wind Energy, filiale éolienne de BP,  pour un parc de 200 MW dans l’Indiana qui doit démarrer au 1er trimestre 2010 et alimenter 60.000 foyers.  L’électricité sera vendue aux compagnies American Electric Powe et Vectren Energy Delivery sur 20 ans. Combiné à un premier parc situé sur le même site et démarré en mars 2009, ce parc de Fowler Ridge sera le plus grand du Midwest américain. Sempra et BP sont déjà partenaires dans des projets d’énergies renouvelables en Indonésie.

Acciona multiplie les éoliennes en Australie : Le groupe espagnol Acciona Energia (énergies renouvelables) va construire 3 énormes parcs éoliens en Australie de 100 MW chacun, dans un pays qui en compte pour l’instant une cinquantaine d’un total de 1 GW environ. L’un de 48 MW sera réalisé dans les Nouvelles Galles du Sud fin 2009 (investissement de 66 millions d’euros), un autre de 24 MW à Berrimal et un dernier de 22,5 MW à dans l’Etat de Victoria. Acciona détient déjà 2 parcs en Australie, d’un total de 258 MW. En outre  Acciona vient d’obtenir l’autorisation des autorités australiennes pour construire un parc éolien géant à Mount Gellibrand, de 232 MW. Il attend aussi le feu vert pour 2 autres parcs (d’un total de 265 MW).

Des machines-outils suisses s’intéressent aux éoliennes : Le groupe suisse de machine-outils Schweiter Technologies a racheté Alcan Composites, un fabricant de matériaux composites (notamment pour éoliennes) basé en Suisse, auprès de sa maison mère, le géant minier anglo-australien Rio Tinto, pour 349 millions de dollars. Née de la fusion des activités dans l’aluminium de l’ex-Alusuisse et de celles des mousses synthétiques de Lonza, Alcan Composites produit des matériaux composites utilisés dans le processus de construction en sandwich. Il dispose d’unités de production en Allemagne, aux Etats-Unis, en Chine et en Inde. Intégrée au canadien Alcan puis au géant minier anglo-australien Rio Tinto en 2007 , Alcan Composites emploie au total 3000 collaborateurs. Schweiter compte de son côté 488 salariés.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Article précédentUne flotte de 10.000 voitures et camions électriques aux USA
Article suivantHausse des fusions acquisitions attendues dans les cleantech en Allemagne (Ventizz Capital Partners)