Deals du 1er au 8 juin 2009: vague verte de la Scandinavie à la Patagonie

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

2e centrale solaire du monde ? Pacific Gas & Electric a conclu un contrat avec AV Solar Ranch 1, une filiale de NextLight Renewable Power, pour lui acheter l’électricité que produira une future centrale photovoltaïque de 230 MW dans l’Antelope Valley, en Californie, de quoi alimenter 230.000 foyers. Elle devrait démarrer en 2011 et tourner à pleine capacité fin 2013. Voir notre article complet Centrale solaire photovoltaïque géante prévue en Californie (230 MW).

BP Solar (filiale de BP) et  l’allemand RGE s’allient pour construire une centrale solaire de 46 MW à Koethen, en Allemagne : 210.000 cellules solaires en silicium de 220 watts fournies par BP Solar, qui seront installées d’ici la fin de l’année par RGE Energy. Ce sera l’une des plus grandes centrales photovoltaïques au monde (pour l’instant), de quoi alimenter 11.500 foyers. L’accord entre les deux sociétés prévoit l’installation de 15 MW supplémentaires à l’aéroport d’Eberswalde, ainsi qu’une option pour installer 15 MW de plus. BP a vendu en 2008 pour 162 MW de cellules solaires mais ses capacités de production 2009 peuvent atteindre 320 MW.

Une première en France pour E.ON : le numéro un allemand de l’énergie a mis en service son premier parc solaire, au Lauzet, dans les Alpes de Haute-Provence. EON prévoit plus de 1 400 heures de fonctionnement par an à pleine charge, soit l’un des ensoleillements les meilleurs de France. Avec une capacité installée de 5 MW, il devrait permettre d’économiser 4 270 tonnes de CO2 par an. E.ON a prévu d’investir 8 milliards d’euros dans les énergies renouvelables entre 2007 et 2011. Il vise au moins 10 GW de production à partir de sources renouvelables en 2015. Et d’ici à 2030, il prévoit 35% de sa production à partir de renouvelables, dont 25% d’éolien, solaire, biomasse et biométhane et 10% d’hydroélectricité.

EDF EN au Canada : le groupe va construire un parc PV de 23,4 MW dans l’Ontario, au sud-est d’Arnprior. Avec 300.000 panneaux solaires, il devrait produire assez d’électricité pour répondre aux besoins de 7 000 foyers aux heures de pointe. Lire notre article complet « Les Européens reprennent la main dans le solaire (BP Solar/RGE et EDF EN) ».

Toits solaires pour Lidl : le distributeur allemand va investir des « centaines de millions d’euros » dans la pose de panneaux solaires sur les toits de ses bâtiments logistiques d’Europe. La marché a été confié à une joint-venture constituée par deux spécialistes des panneaux solaires, la société belge Enfinity et l’entreprise allemande SolarMarkt. Les centrales seront installées en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne, en France et République tchèque et en Bulgarie. Lidl a déjà depuis 2006 un toit solaire sur son entrepôt de Hartheim, en Allemagne.

Chine : projet de centrale solaire photovoltaïque de 300 MW. La compagnie d’électricité chinoise China Guangdong Nuclear Power a annoncé vouloir installer une centrale solaire dans la région autonome de Ningxia, pour un investissement de 7,5 milliards de yuans (1,1 milliard de dollars). Mais au démarrage, il s’agit seulement de 10 MW, prévus pour fin 2009, et aucun calendrier n’est donné pour la suite du projet.

Chine/Taïwan: Le fabricant chinois de panneaux solaires en polysilicium Si-Brilliant Technology a reçu un investissement de 2 millions de dollars du groupe taïwanais Tynsolar.

Le marché du solaire aux Etats-Unis devrait tripler l’an prochain grâce à la mise en œuvre du plan de relance américain et d’un retour de l’accès au crédit selon le directeur stratégie de Suntech Power Holdings Steven Chan, mais le marché en 2009 sera similaire à celui de 2008. Suntech pense doubler sa part de marché aux Etats-Unis à 20% en 2009, contre 10% l’an dernier. Une déclaration au Reuters Global Energy Summit.

Tarif aidé de rachat du solaire en Chine ? Selon le Wall Street Journal, la Chine va mettre en place un tarif de rachat subventionné pour les producteurs d’énergie solaire, un système d’aide très efficace pour doper le secteur, comme c’est le cas en France ou en Allemagne. Les deux compagnies publiques chinoises d’électricité paieront 1,09 yuan par kilowatt-heure (environ 0,16 dollar) a déclaré un porte parole de l’Administration chinoise de l’Energie, cité par le WSJ. Mais la presse chinoise précise qu’il ne s’agit en fait que d’un tarif qui s’appliquera à la future centrale photovoltaïque de 10 MW projetée par le gouvernement dans le désert du Dunhuang, dans la province de Gansu, et pour laquelle un appel d’offres est en cours. Un responsable de l’autorité de régulation a indiqué à la société de recherche New Energy Finance que le gouvernement voulait mette en place des tarifs subventionnés différents pour chaque région. En France, à titre de comparaison, EDF rachète l’énergie solaire 0,60 euro le kilowatt-heure, l’un des tarifs aidés les plus élevés du monde, à comparer au prix de vente d’EDF de  0,11 euro le kwh pour l’électricité classique.

Du solaire change de mains en Espagne : le fonds d’investissement allemand Hannover Leasing a acquis 3 projets photovoltaïques en Espagne auprès du groupe américain SunEdison, d’une capacité de 4,3 MW. Il s’agit de 3 projets au sol dans la province de Lleida, dont 1,6 MW à Alamus, 1,6 MW à Borges Blanques et 1,1 MW à Cervia, en fonction depuis septembre 2008 et dont SunEdison restera opérateur.

Usines PV rationalisées : le groupe allemand Schott Solar, qui vient d’inaugurer une vaste usine de panneaux photovoltaïque aux Etats-Unis à Albuquerque, au Nouveau Mexique, a décidé en conséquence de fermer sa première usine américaine de Billerica, dans le nord-est des Etats-Unis, qui produisait 15 MW de panneaux PV par an.

Inde : projets solaires démesurés. Le ministère indien des Energies renouvelables propose d’ici 2030 que l’Inde investisse 100 milliards de dollars dans l’énergie solaire, afin d’installer 20 GW et devenir le leader mondial du secteur. Ce plan prévoit que le gouvernement apporte 5 milliards de dollars aux compagnies d’électricité chaque année pendant 20 ans pour qu’elles puissent acheter l’énergie produite par les centrales solaires. L’an dernier le Premier ministre indien avait affirmé que le solaire serait le moteur de la transformation de l’énergie dans le pays. Un choix qui reflète aussi les problèmes d’approvisionnement de l’Inde en charbon et en gaz pour ses centrales. Mais le pari est ambitieux pour un pays où le réseau électrique est encore insuffisant pour raccorder tous les villages et qui devrait être largement renforcé pour intégrer l’électricité solaire. Ce pourrait être l’occasion pour l’Inde de demander l’aide de l’Occident pour ce projet.

Contrat solaire : l’installateur solaire Real Goods a remporté un contrat de 30 millions de dollars pour équiper d’un système solaire cinq lycées californiens, d’un total de 3,65 MW, qui couvriront 45% de leur consommation électrique et devraient leur économiser 12 millions de dollars sur 25 ans.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Article précédentCentrale solaire photovoltaïque géante prévue en Californie (230 MW)
Article suivantEolien : l’avenir est à la maintenance