Après l’empreinte carbone, “l’empreinte eau”

Print Friendly, PDF & Email

Pour boire une tasse de café aux Pays-Bas, il aura fallu en fait … 140 litres d’eau – essentiellement pour faire pousser les plants, mais aussi  laver le café, le transporter, etc.

Mais il faut aussi 1.000 litres d’eau pour obtenir une brique de lait d’un litre, 16.000 litres d’eau pour un kilo de viande de bœuf, 900 litres pour un kilo de maïs et 3.000 litres d’eau pour un kilo de riz.

Ces calculs frappants sont le fruit d’un nouvel outil de mesure de l’« empreinte eau » (c’est-à-dire la quantité d’eau nécessaire à la consommation d’une personne, ou d’une ville ou d’un pays) élaboré par sept organisations mondiales dont le WWF, l’Unesco, l’International Finance Corporation (filiale de la Banque Mondiale) et le World Business Council for Sustainable Development, qui viennent de fonder le Water Footprint Network (Réseau Empreinte Eau).

Ce Réseau Empreinte Eau fournit des outils de mesure disponibles gratuitement sur internet pour calculer l’empreinte eau pour un particulier ou  pour tout un pays.

Il estime ainsi que les Français consomment, en moyenne, 1.875 m3 par personne et par an, contre 1.243 m3 par personne en moyenne sur Terre, avec par exemple 1.381 m3/personne au Brésil et 2.483 m3 aux Etats-Unis.

Le Réseau bénéficie aussi de l’outil de mesure de l’empreinte eau pour les entreprises mis en place par le World Business Council for Sustainable Development.

Toute l’idée des membres du réseau est de prendre les devants face à une raréfaction probable de l’eau avec le réchauffement climatique, sachant que le tiers de la population mondiale risque de manquer d’eau dès 2025.

Le Réseau a choisi de mettre en lumière l’empreinte eau du commerce du café, le produit agricole le plus échangé dans le monde en valeur.

Importations virtuelles d’eau des Pays-bas liées aux importations de café (les pays les plus verts sont ceux qui leur fournissent le plus d’eau), en millions de m3/an

Ainsi la consommation de café aux Pays-Bas nécessite 2,6 milliards de m3 d’eau par an, soit (par exemple) un tiers du débit annuel de la Meuse. Et la population mondiale utilise 110 milliards de m3 par an pour sa consommation de café, soit 1,5 fois le débit annuel du Rhin.

Article précédentProduire de l’hydrogène avec peu d’énergie
Article suivantIntel Capital fait coup double dans les cleantech chinoises